Le Luxembourg entre dans l'histoire: "Un simple accident" devient le premier film coproduit au Grand-Duché à remporter la Palme d'or à Cannes!

Le cinéma made in Luxembourg atteint un nouveau sommet sur la scène internationale: "Un simple accident", réalisé par le cinéaste iranien Jafar Panahi, a remporté ce soir la Palme d'or lors du 78e Festival de Cannes.

Photo du film "Un simple accident" qui remporte la palme d'or
© Bidibul Productions

Coproduit par Christel Henon pour Bidibul Productions (Luxembourg), aux côtés de Les Films Pelléas, Pio & Co (France) et Jafar Panahi Productions (Iran), ce long-métrage témoigne du savoir-faire, de l'exigence artistique et de l'engagement des producteurs luxembourgeois dans des projets internationaux d'envergure.

Réalisé dans un contexte de production délicat, le film s'inscrit dans la continuité de l'œuvre puissante et engagée de Panahi. Avec "Un simple accident", il signe un récit à la fois poignant et incisif, mêlant satire politique et drame intime, porté par une mise en scène maîtrisée et une grande sensibilité humaine.

En parallèle de cette distinction majeure, le film s'est également vu attribuer le Prix de la Citoyenneté, remis pour la septième fois cette année. Ce prix indépendant distingue une œuvre incarnant les valeurs de solidarité, de justice sociale, de respect des droits fondamentaux et de liberté d'expression.

"Cette double reconnaissance à Cannes est une immense fierté pour le Luxembourg. Elle reflète la solidité de notre secteur audiovisuel, la "Cette Palme d'or marque un moment historique pour le Luxembourg. C'est la consécration d'années d'engagement en faveur d'un cinéma ouvert, ambitieux et profondément humain. Ce succès témoigne de la maturité de notre secteur, de l'audace de nos talents et de la portée de nos collaborations internationales, au-delà des frontières et des contextes" — Guy Daleiden, directeur du Film Fund Luxembourg.

Avec "Un simple accident", ce sont désormais 49 films coproduits avec le Luxembourg qui ont été sélectionnés à Cannes depuis 1989, dont trois cette année. Le cinéma luxembourgeois cumule aujourd'hui 15 prix sur la Croisette — une dynamique remarquable pour un pays de cette taille, qui confirme son rôle incontournable dans le paysage européen de la coproduction.

Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle 

Membre du gouvernement

THILL Eric

Thème

Culture

Date de l'événement

25.05.2025