Dernière modification le
Georges Mischo souligne l'engagement du Luxembourg pour un sport sûr, inclusif et fondé sur les valeurs lors des JPEE en Andorre
Dans le cadre des Jeux des petits États d'Europe (JPEE) en Andorre, le ministre des Sports, Georges Mischo, a participé à deux réunions de haut niveau - une rencontre entre les ministres des Sports et une réunion des chefs d'État et/ou de gouvernement.
"Garantir des environnements sûrs et respectueux dans le sport, et promouvoir l'accès universel au sport et à l'activité physique":
Lors de la réunion des ministres des Sports, le ministre Mischo a réaffirmé la vision du Luxembourg pour un sport qui dépasse la simple compétition. Citant le projet de déclaration finale, il a rappelé que "le sport est un vecteur de bien-être, de respect, d'inclusion et de cohésion sociale".
Il a mis en avant les engagements concrets pris par le Luxembourg pour promouvoir un environnement sportif sûr et respectueux. Cela comprend notamment la transformation en cours de l'Agence luxembourgeoise antidopage (ALAD) en une unité d'intégrité traitant aussi de la lutte contre toutes les formes de violence dans le sport. Il a également insisté sur les efforts en faveur de l'inclusion, avec des projets comme "I'mPOSSIBLE", "50+1: Alle Zusammen – Inklusion im Sport", ou encore des événements tels que "la Nuit du Sport" ou le "BeActive Day", qui garantissent un accès équitable au sport pour tous, indépendamment de l'âge, de l'origine ou du handicap.
"La résilience des petits États européens face aux défis mondiaux":
Lors de la réunion des chefs d'État et/ou de gouvernement, le ministre a pris la parole au nom du gouvernement luxembourgeois pour insister sur la pertinence d'un dialogue multilatéral renforcé entre les petits États. Dans un monde marqué par des crises géopolitiques et des défis globaux, il a salué l'initiative d'Andorre et a souligné que les petits pays peuvent jouer un rôle stratégique et innovant grâce à leur agilité, leur gouvernance souple et leur proximité avec les citoyens.
Le ministre a réaffirmé l'attachement du Luxembourg à l'État de droit, à la coopération internationale et au multilatéralisme, affirmant que "même en tant que petits États, nous pouvons mener une grande diplomatie - à condition de défendre des valeurs, d'agir ensemble, et de faire preuve d'empathie".
Ces réunions ont permis de renforcer les liens entre les petits États d'Europe et d'identifier des pistes concrètes de collaboration. Ainsi, au bout des deux réunions, deux déclarations ont été adoptées visant à renforcer la coopération entre les états en matière sportive comme au-delà.
Communiqué par le ministère des Sports