Dernière modification le
Visite de travail du ministre Eric Thill à Montréal pour renforcer la coopération culturelle entre le Luxembourg et le Québec
Dans le cadre de son déplacement officiel au Québec pour participer à la 5e Conférence des ministres de la Culture de la Francophonie, le ministre de la Culture, Eric Thill, s'est rendu à Montréal les 25 et 26 mai 2025 afin de renforcer les liens culturels entre le Luxembourg et le Québec.
Accompagné par Jean-Claude Kugener, ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg au Canada, et Guy Daleiden, directeur du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle (Film Fund Luxembourg), le ministre a mené une série d'entrevues et de visites de terrain axées sur le développement de coopérations dans les domaines de la production audiovisuelle, de l'innovation numérique et des œuvres immersives.
La visite a donné lieu à des échanges avec les professionnelles luxembourgeoises de la culture travaillant à Montréal, Martine Dennewald, codirectrice artistique et codirectrice générale du Festival TransAmériques, et Suzan Noesen, artiste et réalisatrice. La délégation ministérielle a également visité le Musée des beaux-arts de Montréal, guidé par Jacques Des Rochers, conservateur en chef de l'art québécois et canadien, et son adjointe Elisabeth Otto, pour un échange sur les pratiques curatoriales et le rôle des collections dans la médiation auprès des publics.
Une partie centrale de la visite était consacrée aux studios spécialisés dans les technologies immersives. Au studio DPT, le ministre Thill s'est entretenu avec le président et directeur de la création, Nicolas Roy, afin de consolider les liens de coopération existants et d'explorer de nouvelles perspectives de collaboration. DPT est notamment un des studios à l'origine de Oto's Planet, une coproduction entre le Québec et le Luxembourg récompensée plusieurs fois à l'international. La délégation a ensuite visité les studios Félix & Paul, leaders mondiaux en réalité virtuelle, où le ministre a échangé avec le cofondateur et PDG Stéphane Rituit sur de futures pistes de collaboration.
Au PHI Studio et à la Fondation PHI pour l'art contemporain, le ministre a été accueilli par la fondatrice Phoebe Greenberg et par Myriam Achard, responsable des partenariats et des relations publiques. Le Luxembourg a déjà collaboré avec PHI sur plusieurs projets au cours des dernières années, mais les discussions ont permis d'identifier de nouvelles pistes de coopération dans le domaine du numérique, de la création immersive et de la médiation de ces formats artistiques.
Pour le ministre Thill "le Québec est particulièrement inspirant en tant que paysage culturel au carrefour de la création artistique, de la technologie et des échanges internationaux. Tisser des liens solides avec de tels écosystèmes créatifs renforce notre ambition pour la créativité luxembourgeoise dans l'environnement international".
La visite s'est poursuivie à la Société des arts technologiques (SAT) et chez OASIS Immersion, deux acteurs et espaces majeurs dans la présentation d'œuvres immersives. Les échanges avec les responsables sur leurs modèles innovants de communication publique de l'art numérique sont en lien direct avec les réflexions menées au Luxembourg sur la place de la culture dans les espaces publics urbains.
La mission de travail du ministre Eric Thill a ainsi renforcé la présence culturelle du Luxembourg à l'international et permis d'identifier des perspectives concrètes de collaboration dans les domaines de la coproduction audiovisuelle, des résidences artistiques et des formats d'exposition innovants.
Communiqué par le ministère de la Culture