Dernière modification le
Nomination de Monsieur Francis Kaell au poste de directeur adjoint du Musée national d'histoire naturelle
Sur proposition du ministre de la Culture, Eric Thill, le Conseil de gouvernement a décidé, en sa séance du 4 juillet 2025, de proposer à S.A.R. le Grand-Duc la nomination de Monsieur Francis Kaell en tant que directeur adjoint du Musée national d'histoire naturelle (MNHN).
Francis Kaell, né le 30 juin 1972, est ingénieur en géodésie, diplômé de la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn en Allemagne, avec une spécialisation en aménagement et cartographie. Il a commencé sa carrière en 1999 au service informatique de l'administration du cadastre et de la topographie comme analyste des banques de données cadastrales et topographiques de l'administration. Un contexte d'innovation digitale l'amène à mettre en place, en partenariat avec de nombreux ministères et administrations, le Géoportail national - véritable plate-forme fédératrice des géodonnées du secteur public. Pour promouvoir davantage la transparence et l'interopérabilité, il a mis en place, avec divers partenaires publics, le portail national, réservé aux données digitales, ouvertes et réutilisables. Ayant intégré le Service information et presse du gouvernement, il dirige la nouvelle division open data et accès à l'information, promouvant la transparence et l'ouverture des données et œuvrant pour un écosystème national de données. Par ailleurs, Francis Kaell a enseigné à l'Université du Luxembourg ainsi qu'à l'Institut National d'Administration Publique. Sa nomination en tant que directeur adjoint du MNHN reflète la reconnaissance de son parcours professionnel et de ses compétences, qui contribueront à faire progresser le Musée dans l'accomplissement de ses missions. Monsieur Kaell prendra ses nouvelles fonctions de directeur adjoint de l'MNHN à partir du 1er septembre 2025.
En vertu de la loi du 16 décembre 2022 portant modification de la loi modifiée du 25 juin 2004 portant réorganisation des instituts culturels de l'État, le Musée national d'histoire naturelle a entre autres pour mission d'étudier et de documenter le patrimoine naturel et de contribuer à la conservation de la biodiversité et de la géodiversité, de gérer, de conserver, de préserver et de développer les collections nationales du patrimoine naturel ainsi que la base nationale de données scientifiques sur la biodiversité, de les rendre accessibles au public, pour contribuer ainsi à la promotion de la culture scientifique ainsi qu'à la sensibilisation des publics à la connaissance et à la conservation du patrimoine naturel national et international.
Communiqué par le ministère de la Culture