Dernière modification le
Le Luxembourg renforce sa coopération avec le Kosovo
Le 7 juillet 2025, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, a reçu le Premier Vice-Premier ministre du Kosovo, chargé de l'Intégration européenne, du Développement et du Dialogue, Besnik Bislimi, pour une visite de travail à Luxembourg.
Les deux ministres ont salué l'excellence des relations bilatérales entre le Luxembourg et le Kosovo, qui reposent sur 26 ans de coopération étroite, de confiance mutuelle et de valeurs communes. Le ministre Bettel a réaffirmé le soutien du Luxembourg à la perspective européenne du Kosovo et a soulevé le rôle important du dialogue Belgrade-Pristina pour garantir une stabilité durable dans les Balkans occidentaux.
Lors de cette visite, Xavier Bettel et Besnik Bislimi ont procédé à la signature d'un quatrième Memorandum of Understanding pour la période 2026-2030, marquant une étape importante dans le renforcement des relations de coopération entre les deux pays, avec un budget alloué de 50 millions d'euros.
Ce partenariat viendra renforcer, au-delà des secteurs sociaux déjà soutenus comme la santé et la formation professionnelle, les actions en matière de développement économique et de transition énergétique. Les programmes viseront à favoriser l'employabilité, la digitalisation et l'innovation, tout en soutenant activement la société civile.
Le ministre Bettel a insisté sur le fait que le dialogue autour de l'État de droit et du respect des droits humains doit rester une priorité centrale de cette coopération. Quant au Premier Vice-Premier ministre Bislimi, il a mis en lumière l'expertise luxembourgeoise en matière d'innovation, qui constituera un véritable atout pour les projets à venir. Cette expertise encouragera un partenariat renforcé entre acteurs publics et le secteur privé des deux pays afin de dynamiser l'innovation et la recherche.
Le Kosovo est l'un des partenaires majeurs de la Coopération luxembourgeoise. Depuis la fin du conflit au Kosovo de 1999, le Luxembourg a d'abord concentré son action sur l'aide humanitaire et la reconstruction avant de lancer, dès 2001, des programmes de coopération au développement, dont la portée s'est progressivement élargie et renforcée.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur