Dernière modification le
Trois coproductions luxembourgeoises retenues dans la sélection officielle du Festival du film de Locarno
La 78e édition du Festival du film de Locarno, qui se tiendra du 6 au 16 août, met à l'honneur trois coproductions luxembourgeoises sélectionnées cette année.
Le long-métrage "Dracula", du cinéaste d'auteur roumain Radu Jude, dont plusieurs œuvres ont déjà été soutenues par le Film Fund Luxembourg, fera partie de la compétition officielle internationale pour briguer le Léopard d'or. Cette coproduction de fiction réunit le Luxembourg (Samsa Film - Jani Thiltges et Paul Thiltges Distributions - Paul Thiltges, Adrien Chef), la Roumanie et l'Autriche, témoignant d'une belle collaboration internationale. Le bruitage et le mixage ont été confiés à Philophon Studios (Ken Nnganyadi, Céline Bernard, Michelle Couttolenc, Jaime Baksht).
Le dernier film du cinéaste iranien Jafar Panahi, "Un simple accident", célébrera sa première suisse dans la section "Piazza Grande" emblématique du festival, dont la programmation réunit les films les plus attendus de l'année. Le film, coproduit par Bidibul Productions (Christel Henon) avec la France et l'Iran, a remporté la Palme d'or lors du dernier Festival de Cannes et sera éligible au Prix du public UBS.
Dans la section "Fuori Concorso" présentant des films, sans distinction de genre, portés par des réalisateurs singuliers qui marquent profondément le paysage artistique contemporain figure le long-métrage de fiction "Exil" du tunisien Mehdi Hmili, une coproduction entre le Luxembourg (Tarantula Luxembourg - Donato Rotunno), la Tunisie et la France. Les effets visuels ainsi que les livraisons ont été assurés par Espera Productions (Raoul Nadalet), tandis que le mixage sonore a été réalisé chez Roll Studio (Mike Butcher).
Le film est en lice pour le Léopard vert, distinction introduite en 2022, qui récompense les œuvres ambitieuses explorant des enjeux écologiques profonds et complexes.
Ces trois sélections dans l'un des plus prestigieux festivals internationaux, rendues possibles grâce à l'aide financière sélective Cineworld du Film Fund Luxembourg, illustrent la qualité et l'audace des coproductions luxembourgeoises sur le circuit festivalier international.
Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle