Dernière modification le
Un marché du travail équitable et compétitif dans l'UE à l'ordre du jour à Aalborg
Georges Mischo, ministre du Travail, a participé les 7 et 8 juillet à la réunion informelle du Conseil EPSCO (Emploi, politique sociale, santé et consommateurs) de l'Union européenne (UE), organisé à Aalborg.
Sous la présidence de la ministre de l'emploi danoise, Ane Halsboe-Jørgensen, les ministres de l'Emploi de l'UE se sont réunis pour discuter des mesures visant à renforcer la compétitivité de l'UE sur le marché du travail et à garantir une mobilité libre et équitable de la main-d'œuvre dans l'UE. L'ancien Premier ministre italien Enrico Letta a été invité à intervenir lors de cette discussion.
Lors de cet échange, les ministres de l'Emploi de l'UE ont partagé leurs expériences nationales et discuté, entre autres, de la manière dont les solutions numériques peuvent contribuer à renforcer les contrôles et à lutter contre le dumping social. Les conclusions de cette réunion aideront la Commission à préparer un prochain paquet sur la mobilité qui contribuera à rendre la mobilité plus équitable dans l'UE.
Lors de son intervention, Georges Mischo a indiqué qu'en matière de mise en œuvre de l'application des règles européennes relatives à une mobilité équitable notamment en ce qui concerne le détachement des travailleurs, le Luxembourg soutient les échanges d'expériences avec l'Autorité européenne du travail qui offre une plateforme pour renforcer la coopération entre autorités nationales.
Concernant le futur paquet sur la mobilité équitable de la main-d'œuvre, le ministre a plaidé en faveur d'un "équilibre juste et durable entre la liberté de prestation de services et la protection effective des droits des salariés, condition essentielle pour assurer la confiance dans le fonctionnement du marché intérieur".
En marge dudit Conseil informel, Georges Mischo s'est entretenu avec le directeur exécutif de l'Autorité européenne du travail, Cosmin Boiangiu, sur les points à améliorer et identifiés par l'évaluation du rapport de la Commission ainsi que sur la question des ressortissants des pays tiers.
Le ministre du Travail a finalement également eu des réunions bilatérales avec ses homologues européens, dont les ministres de l'Emploi de l'Irlande et de la Finlande.
Communiqué par le ministère du Travail