Gilles Roth à Bruxelles dans le cadre des réunions de l'Eurogroupe et de l'Ecofin à Bruxelles: "La Bulgarie rejoindra la zone euro début 2026"

Le ministre des Finances, Gilles Roth, s'est rendu à Bruxelles dans le cadre des réunions de l'Eurogroupe et du Conseil des affaires économiques et financières (Ecofin) du 7 au 8 juillet 2025.

Les ministres des Finances de la zone euro ont abordé la coordination des politiques budgétaires, échangé sur le rôle international de l'euro et délibéré sur la proposition de la Commission relative à l'adhésion de la Bulgarie à la zone euro, qui devrait en devenir le 21e membre en 2026. Enfin, l'Eurogroupe a réélu Paschal Donohoe à sa présidence pour un nouveau mandat de deux ans et demi.

Gilles Roth commente: "La réélection par consensus de Paschal Donohoe reflète la confiance des ministres de la zone euro en son leadership pragmatique et sa capacité à garantir la stabilité économique."

En outre, un échange de vues a eu lieu au sein de l'Ecofin sur le paquet relatif à la monnaie unique notamment sur l'euro digital, ainsi que sur l'Union de l'épargne et des investissements. Les ministres des Finances ont discuté des recommandations dans le cadre du Semestre européen 2025 ainsi que de la mise en œuvre du cadre de gouvernance économique.

Les ministres des Finances ont adopté les actes législatifs permettant à la Bulgarie de rejoindre la zone euro début 2026.

Cette réunion a également permis de préparer le mandat des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales de l'Union européenne en vue de la réunion du G20 prévue à la mi-juillet.

Le Danemark a pris la présidence du Conseil de l'Union européenne le 1er juillet 2025 et a présenté son programme de travail ainsi que ses priorités aux membres de l'Ecofin.

Communiqué par le ministère des Finances 

Membre du gouvernement

ROTH Gilles

Date de l'événement

07.07.2025 - 08.07.2025