Dernière modification le
Luxembourg accueille une délégation d'ambassadrices et d'ambassadeurs de l'Unesco dans le cadre de sa candidature au conseil exécutif de l'Unesco
Luxembourg, le 27 juin 2025 – Dans le cadre de la candidature du Grand-Duché de Luxembourg au conseil exécutif de l'Unesco pour la période de 2025-2029, une visite d'étude à Luxembourg-ville a été organisée à l'intention d'une trentaine d'ambassadeurs et d'ambassadrices accrédités auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.
Cette initiative de la représentation permanente du Grand-Duché de Luxembourg auprès de l'Unesco, sous la conduite de S.E. Nadia Ernzer, déléguée permanente, et son équipe, a pu être mise en oeuvre grâce au soutien généreux de Luxembourg for Tourism, de la Ville de Luxembourg, ainsi que de la commission nationale pour la coopération avec l'Unesco.
Le programme de la visite d'étude avait pour ambition de mettre en valeur la richesse du patrimoine mondial et culturel du Luxembourg, tout en témoignant de son engagement profond envers les valeurs et idéaux de l'Unesco.
Un moment fort de la visite a été la rencontre des ambassadrices et ambassadeurs avec Eric Thill, ministre de la Culture, sur les hauteurs du chemin de la Corniche. Le groupe a également pu échanger avec la bourgmestre Lydie Polfer au cours d'un déjeuner évoquant les grands succès et défis de la Ville de Luxembourg et de son patrimoine historique et culturel.
Le groupe a eu l'occasion de découvrir plusieurs lieux emblématiques de la capitale luxembourgeoise, parmi lesquels la célèbre Corniche – décrite par Batty Weber comme "le plus beau balcon de l'Europe" – ainsi que les vieux quartiers et fortifications de la Ville de Luxembourg, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994. Guy Thewes, directeur du Lëtzebuerg City Museum, a accompagné le groupe à travers le centre d'accueil Unesco, tandis que Shaaf Milani-Nia, Unesco Site Manager, a assuré l'encadrement de la visite, aux côtés de guides du LCTO. Les ambassadrices et ambassadeurs ont également pu bénéficier d'une présentation organisée par le CEO de Luxembourg for Tourism, Sébastien Reddeker, sur l'attrait touristique du Grand-Duché de Luxembourg.
Finalement, le groupe a pu échanger avec des hauts fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur: la directrice politique Véronique Dockendorf et le directeur des relations culturelles internationales André Biever.
Les délégations suivantes ont pris part à cette visite: Allemagne, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Bangladesh, Brésil, Cabo Verde, Costa Rica, Chine, Côte d'Ivoire, Equateur, Ethiopie, France, Gabon, Japon, Macédoine du Nord, Malaisie, Mauritanie, Palaos, Portugal, Qatar, république de Corée, république de Moldova, Sénégal, Sri Lanka et Tadjikistan.
Cette rencontre conviviale et instructive s'inscrit pleinement dans la volonté du Grand-Duché de Luxembourg de contribuer activement aux travaux de l'Unesco, tout en promouvant l'image de marque du pays au sein des organisations internationales.
Communiqué par le ministère de la Culture / représentation permanente du Grand-Duché de Luxembourg auprès de l'Unesco / commission nationale pour la coopération avec l'Unesco