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Feu vert pour "ALPHA – zesumme wuessen"
Le 11 juillet 2025, le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté les constats clés des rapports d'évaluation du projet "ALPHA – zesumme wuessen", en présence des auteurs ayant contribué à leur élaboration.
Toutes les études sur le système scolaire luxembourgeois le confirment depuis des années: les élèves qui ne parlent ni luxembourgeois ni allemand à la maison obtiennent en général de moins bons résultats scolaires, et ce dès le début de leur parcours. Aujourd'hui, plus de deux tiers des élèves ne parlent aucune de ces deux langues à la maison. Désavantagés par l'alphabétisation en allemand, ils ont moins de chances de réussite dès le départ.
Depuis trois ans, au sein de quatre écoles pilotes situées à Differdange, Dudelange, Larochette et Schifflange, les parents de 144 élèves ont eu la possibilité de choisir la langue dans laquelle leur enfant apprend à lire, à écrire et à calculer: l'allemand ou le français. Ces écoles pilotes ont été étroitement suivies et accompagnées afin d'identifier les conditions dans lesquelles ce choix de langue d'alphabétisation pourrait être généralisé à l'échelle nationale.
Une évaluation fondée sur l'expertise scientifique et l'expérience de terrain
Une évaluation complète est désormais disponible, fondée sur les observations d'un conseil scientifique, de l'Université du Luxembourg, des directions de région, du personnel enseignant, des parents et des élèves. Elle comprend aussi des recommandations claires, issues d'analyses qualitatives selon différents points de vue, complétées par une première synthèse quantitative des allongements au cycle 2.
Cette évaluation s'est concentrée sur des questions essentielles: les objectifs principaux du projet pilote ont-ils été atteints? Les élèves apprennent-ils effectivement mieux à lire, à écrire et à calculer lorsqu'ils le font dans une langue plus proche de leur langue familiale? D'un point de vue organisationnel, est-il faisable que les élèves, bien qu'alphabétisés dans deux langues différentes, soient réunis dans une même classe pour toutes les autres matières, et grandissent ainsi ensemble? La place et le rôle de la langue luxembourgeoise peuvent-ils être renforcés dans ce contexte?
Un consensus en faveur de la généralisation du projet "ALPHA – zesumme wuessen"
Tous les acteurs arrivent à la même conclusion: la démarche est fondamentalement la bonne pour répondre aux ambitions du projet. Ils recommandent donc la généralisation du projet "ALPHA – zesumme wuessen": le choix de la langue d'alphabétisation, même s'il ne couvre pas l'ensemble des besoins car certains élèves grandissent dans un environnement multilingue complexe, tient compte de la diversité linguistique croissante dans l'école luxembourgeoise et constitue sans aucun doute une réponse pertinente à la situation linguistique de nombreux élèves au Luxembourg.
En même temps, plusieurs mesures importantes sont proposées pour accompagner cette généralisation, comme la formation des enseignants et le développement de matériels pédagogiques adaptés.
Le projet "ALPHA – zesumme wuessen" reçoit ainsi le feu vert de la communauté scientifique et de tous les acteurs impliqués dans le projet pilote: les directions de région, le personnel enseignant, les parents et les élèves.
Le 11 juillet 2025, le gouvernement a approuvé un avant-projet de loi qui prévoit la généralisation de "ALPHA – zesumme wuessen" dans toutes les écoles fondamentales du pays, à partir de la rentrée 2026/2027 au cycle 1.2, puis progressivement dans les autres cycles, année après année.
Le ministre Claude Meisch souligne l'importance de cette décision: "Il s'agit d'un pas important vers une plus grande équité des chances pour tous les élèves, et vers un système scolaire qui tient compte de la diversité de la population."
Plus d'informations sur "ALPHA – zesumme wuessen":
Flyer d'information (PDF) https://alpha.script.lu/sites/default/files/documents/Flyer20250502.pdf
Site internet https://alpha.script.lu/
Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse