Yuriko Backes a participé au programme de la Pride Week 2025 "Serrons les rangs pour défendre les droits de nos citoyens et citoyennes appartenant aux communautés LGBTIQ+."

En date du 12 juillet 2025, la ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité Yuriko Backes a participé à la 26e édition de la Luxembourg Pride qui s'est déroulée à Esch-sur-Alzette. 

Yuriko Backes, ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité
© MEGA

La Pride représente l'évènement phare annuellement organisé par Luxembourg Pride asbl pour célébrer la diversité et pour promouvoir les droits des personnes appartenant aux communautés LGBTIQ+. La Pride est à la fois une grande fête populaire et une manifestation contre l'intolérance, la violence sous toutes ses formes et contre les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité du genre. Le ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité (MEGA) a été présent sur place avec un stand d'information.

Yuriko Backes a réitéré sa détermination pour se rallier au slogan de la Pride 2025 "Stand United against the Backlash":"Depuis quelques années, nous enregistrons une montée des mouvements qui remettent ouvertement en question les acquis en termes de droits des personnes appartenant aux communautés LGBTIQ+. Ces tendances se manifestent non seulement aux niveaux local et national, mais aussi à l'échelle européenne pour perforer les fondements de notre société libre. Nous nous opposons à cette régression, mais nous continuons à construire ensemble un avenir plus égalitaire et plus inclusif."

La ministre a en outre rappelé que "cette remise en question fondamentale ne se manifeste plus derrière des portes closes, mais est aujourd'hui ouvertement partagée et propagée sous forme de discours de haine dans l'espace virtuel et public. Nous ne devons-nous faire aucune illusion: les paroles se transforment en actes, c'est l'une des leçons que l'histoire nous enseigne sans cesse. En tant que ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, je ne resterai pas les bras croisés. Avec mes collègues du gouvernement, et en collaboration avec les tous les acteurs de la société civile, nous continuerons notre engagement pour préserver et renforcer les droits des citoyens et citoyennes LGBTIQ+."

Précédant la Pride du 12 juillet, Yuriko Backes a participé à la Cérémonie nationale de commémoration des victimes des actes LGBTIQ+-phobes à Esch-sur-Alzette, le 7 juillet, ainsi qu'au "Pride Run" à Luxembourg, le 10 juillet. La ministre a profité de ces occasions pour faire passer son message, que les valeurs telles que la tolérance, le respect et la non-violence sont indissociables d'une société fondée sur les droits humains.

Communiqué par le ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité