Dernière modification le
Eric Thill au Festival d'Avignon pour soutenir la création luxembourgeoise
Les 10 et 11 juillet 2025, le ministre de la Culture, Eric Thill, s'est rendu à Avignon afin d'accompagner et de valoriser la présence luxembourgeoise au sein du Festival d'Avignon, l'un des plus importants rendez-vous européens consacrés au spectacle vivant.
Au cours de sa visite, le ministre a assisté à trois productions portées par des artistes luxembourgeois: Ce que j'appelle oubli, mise en scène par Sophie Langevin; The Great Chevalier, une création de Simone Mousset; ainsi que En Quête, mise en scène par Fábio Godinho. Il a également assisté au spectacle BREL de la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker.
Le 10 juillet, le ministre a participé à une réception professionnelle organisée par Kultur | lx – Arts Council Luxembourg en partenariat avec le Performing Arts Programm Berlin (PAP Berlin). Cette rencontre, qui a réuni de nombreux professionnel·les luxembourgeois·es et internationaux·nales, visait à renforcer les échanges et les opportunités de coopération pour les artistes du Grand-Duché.
Lors de la réception, le ministre Eric Thill a déclaré: "La vitalité des arts de la scène luxembourgeois se mesure à leur capacité de dialoguer avec le public et les créateurs du monde entier. Être à Avignon, c'est offrir à nos artistes une plateforme d'excellence et affirmer la place de la culture luxembourgeoise sur la carte européenne."
La mission s'inscrivait dans le cadre des efforts continus du ministère de la Culture pour soutenir la présence des artistes luxembourgeois sur la scène internationale. L'accompagnement stratégique proposé par Kultur | lx depuis 2023 à Avignon permet de structurer davantage la diffusion et la reconnaissance de la scène indépendante luxembourgeoise à l'étranger. Il s'agit de créer des conditions durables pour que les artistes puissent développer des carrières internationales tout en bénéficiant d'un ancrage solide au Luxembourg.
Communiqué par le ministère de la Culture