Dernière modification le
Journée Portes Ouvertes de l'Armée luxembourgeoise sous le signe de la transformation et de la coopération militaire
Le 13 juillet 2025, l'Armée luxembourgeoise a ouvert les portes de la Caserne Grand-Duc Jean à Diekirch au grand public. Après le succès de l'édition 2022, cette journée a permis de présenter les nouvelles capacités opérationnelles, les récentes innovations technologiques et le savoir-faire des militaires luxembourgeois.
Parmi les points forts de l'événement, le stand dédié aux unités étrangères a mis en lumière la coopération étroite entre l'Armée luxembourgeoise, les forces armées françaises et belges, notamment dans divers théâtres d'opérations. Cette collaboration reflète un esprit de solidarité et une vision commune pour relever les défis sécuritaires actuels et futurs. Un accent particulier a été mis sur le programme Scorpion, avec l'exposition des futurs véhicules de l'Armée dans le cadre du bataillon binational belgo-luxembourgeois de reconnaissance de combat: le Jaguar, le Griffon et le Serval. Cette présentation offrait un aperçu des avancées technologiques du programme, axées sur l'interopérabilité et la modernisation du combat collaboratif.
Le public a également pu découvrir les nouvelles capacités opérationnelles de l'Armée luxembourgeoise, telles que: la capacité anti-char via le Missile Moyenne Portée; la capacité Sniper; la capacité du Fire Support Team, et la police militaire.
Des démonstrations dynamiques ont ponctué la journée, mettant en scène des manœuvres tactiques et du matériel militaire en action. Les survols spectaculaires de l'avion militaire A400M — de l'unité binationale belgo-luxembourgeoise intégrée au 15e Wing de transport aérien de la Défense belge — ainsi que celui du F16, ont captivé les visiteurs et représenté des temps forts de la journée. En effet, deux avions de chasse F16 de la force aérienne belge ont escorté un A400M de l'unité binationale belgo-luxembourgeoise et ont fait un deuxième passage haute vitesse.
En tout, environ 17.000 personnes se sont rendues sur place pour vivre une journée riche en découvertes et en activités.
La visite officielle, en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier et de la ministre de la Défense, Yuriko Backes, était l'occasion pour le général Steve Thull, chef d'état-major de l'Armée luxembourgeoise et le colonel Alain Schoeben, commandant des Forces, de montrer une armée en pleine transformation. L'Armée luxembourgeoise se prépare à relever les défis d'aujourd'hui et de demain en assumant pleinement sa part dans les efforts collectifs de dissuasion et de défense aux côtés de ses partenaires alliés, ceci dans un contexte géopolitique mondial de plus en plus tendu et une augmentation de l'effort de défense dans tous les pays de l'OTAN. Ainsi, à titre d'exemple, cela se traduit aujourd'hui par un entraînement en commun avec les alliés et une participation aux groupements multinationaux de l'OTAN déployés en Lituanie et en Roumanie et demain en préparant la mise sur pied du futur bataillon binational belgo-luxembourgeois de reconnaissance de combat.
Communiqué par l'état-major de l'armée