Xavier Bettel au Conseil des affaires étrangères dans sa formation "Commerce"

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé à la réunion du Conseil des affaires étrangères (CAE) de l'UE dans sa formation "Commerce", qui s'est tenue le 14 juillet 2025 à Bruxelles.

Le premier point à l'ordre du jour a porté sur les relations commerciales entre l'Union européenne et les États-Unis. Lors de la discussion, les ministres sont revenus sur la décision de l'administration Trump d'imposer, à partir du 1er août, des droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux États-Unis. Lors de son intervention, le Vice-Premier ministre a souligné que l'incertitude et le coût économique générés par des droits de douane injustifiés ne peuvent pas perdurer. Le Luxembourg continue de soutenir la Commission européenne dans les discussions avec les États-Unis, y compris en ce qui concerne l'imposition de contre-mesures proportionnées, afin de veiller à ce que les relations économiques restent équitables et équilibrées.

Lors de la discussion sur les négociations d'accords de libre-échange en cours, l'accent a été mis sur les négociations commerciales avec les partenaires clés de l'UE. À cet égard, le travail substantiel de la Commission a été salué, de même que le rôle de l'UE en tant que pilier de stabilité du commerce international et défenseure d'un commerce fondé sur des règles.

Le dernier point à l'ordre du jour a été l'occasion de passer en revue les relations commerciales entre l'Union européenne et la Chine.

En amont du CAE, le ministre Bettel a eu une entrevue bilatérale avec la ministre des Relations extérieures du Salvador, Alexandra Hill Tinoco.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur