Dernière modification le
Xavier Bettel au Conseil Affaires étrangères
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé à la réunion du Conseil "Affaires étrangères" (CAE) de l'UE, qui s'est tenue le 15 juillet 2025 à Bruxelles.
Le premier point à l'ordre du jour a porté sur l'agression russe contre l'Ukraine. Après un échange avec le ministre des affaires étrangères ukrainien par vidéo-conférence, les ministres ont discuté des efforts visant à accroître la pression sur la Russie, ainsi que des prochaines étapes en vue d'une adhésion de l'Ukraine à l'UE. Dans son intervention, le ministre Bettel a souligné l'importance d'adopter sans plus tarder le 18e paquet de sanctions. En même temps, il a noté que la posture plus ferme des États-Unis à l'encontre de la Russie doit être saisie comme une opportunité pour l'UE de renforcer la pression sur la Russie conjointement avec les États-Unis.
Lors de la discussion sur la situation au Moyen-Orient, les échanges ont porté sur la situation à Gaza, les contacts avec les autorités israéliennes pour obtenir des changements concrets sur le terrain, où la situation humanitaire reste absolument dramatique, ainsi que la situation en Iran. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a salué les démarches entreprises par la HRVP auprès des autorités israéliennes depuis le dernier CAE du 23 juin 2025, et noté qu'Israël s'est engagé sur un certain nombre d'éléments concernant en particulier l'accès humanitaire, la distribution de l'aide et la fourniture urgente de carburant. Il a souligné qu'il convient désormais de veiller à leur mise en œuvre. Il a poursuivi en affirmant que l'UE et ses États membres doivent considérer les options proposées par la HRVP et la Commission en réaction au rapport sur le non-respect des dispositions en matière de droits de l'homme de l'article 2 de l'accord d'association UE-Israël, y compris à travers des sanctions européennes. Concernant la liste de mesures proposées, le ministre Bettel a insisté sur la nécessité d'adopter une approche pragmatique en explorant notamment des mesures dans le domaine du commerce.
Concernant l'Iran, il a été souligné que l'UE doit pleinement jouer son rôle dans la recherche d'une solution négociée pour empêcher l'Iran d'acquérir une arme nucléaire. Il est nécessaire de maintenir la pression au niveau diplomatique pour inciter l'Iran à retourner à la table de négociation, et l'AIEA doit jouer un rôle clé dans la supervision de tout accord futur.
La situation en Géorgie a également été abordée. Au cœur des discussions figurait la répression croissante exercée par les autorités pour faire taire l'opposition, la société civile et les médias indépendants.
En amont du CAE, le ministre Bettel a participé à un petit-déjeuner informel avec le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Moldavie, Mihai Popsoi.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur