Échange entre le ministre Claude Meisch et les représentants du secteur du logement locatif

Le 16 juillet 2025, le ministre du Logement et de l'Aménagement du territoire, Claude Meisch, a convié les acteurs clés du secteur du marché du logement locatif au Luxembourg à une session d'échange approfondi portant sur les problématiques liées au bail à usage d'habitation.

Cette rencontre, qui constitue une étape importante du dialogue continu avec le secteur, a réuni des représentants des intérêts tant des locataires que des bailleurs, des acteurs du secteur immobilier, des chambres professionnelles ainsi que des membres des commissions des loyers, pour un échange autour des enjeux de la réglementation du marché locatif.

Dans son discours d'accueil, Claude Meisch a souligné l'importance centrale de la législation sur le bail à usage d'habitation: "Il est indispensable d'écouter à la fois les locataires et les propriétaires afin de développer des solutions équilibrées, réalistes et durables. Ensemble, nous pouvons et devons répondre aux défis actuels du marché locatif en conciliant au mieux les intérêts des différentes parties prenantes."

L'échange a débuté par un sondage interactif auprès des participants, permettant de recueillir leurs avis sur la baisse du taux de ménages propriétaires, et l'impact de l'innovation sur le marché du logement locatif.

L'événement a été marqué par les interventions d'experts du Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER). Un état des lieux quantitatif et statistique du marché locatif, analysant les taux de rendement des bailleurs et les réflexions concernant un cadastre des loyers a été présenté, ainsi qu'un exposé sur la problématique croissante du taux d'effort des ménages locataires au Luxembourg, et enfin une présentation consacrée aux nouvelles formes de mise en location et à la typologie actuelle des acteurs présents sur le marché.

En clôture, une discussion ouverte a été menée avec tous les participants. Elle a scellé l'engagement unanime des participants à poursuivre ce dialogue indispensable et utile.

Claude Meisch a apprécié les échanges en indiquant que "(1) tous les participants sont d'accord sur la nécessité de revoir la formule relative au calcul du loyer, (2) la situation de précarité doit trouver une solution collective et (3) le dialogue des experts du secteur doit se poursuive afin de préparer rapidement les décisions politiques".

En parallèle au dialogue mené avec les représentants du secteur du logement locatif, le ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire a mandaté le LISER, partenaire du ministère dans l'Observatoire de l'habitat pour réaliser une étude intitulée "Plafonnement des loyers au Luxembourg". L'étude est réalisée à travers une démarche de consultation d'experts via la méthode Delphi. Le LISER a ainsi sollicité la participation d'organisations représentant à la fois le secteur immobilier, la société civile et le monde de la recherche au niveau national et international.

Le ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire réaffirme ainsi son engagement à poursuivre les travaux sur le bail à loyer en étroite coopération avec l'ensemble des parties prenantes afin d'apporter des réponses concrètes aux défis structurels du marché locatif luxembourgeois.

Communiqué par le ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire