Un projet ambitieux et transversal qui met en lumière l'engagement du gouvernement pour les droits des personnes LGBTIQ+ - Yuriko Backes a présenté le plan d'action national "LGBTIQ+" adapté

En date du 21 juillet 2025, Yuriko Backes, ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, a présenté le Plan d'action national LGBTIQ+ adapté, ci-après nommé "PAN LGBTIQ+".

Ce plan, qui comprend 81 mesures et 147 actions réparties en 15 chapitres thématiques, a été adopté par le Conseil de gouvernement le 11 juillet, la veille de la célébration "Pride" à Esch-sur-Alzette. Un échange avec les membres de la commission de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble, de l'Accueil, de l'Égalité des genres et de la Diversité de la Chambre des députés a eu lieu en matinée du 21 juillet.

La ministre a d'abord souligné que l'égalité constitue un droit fondamental garanti par notre Constitution, ainsi que par les traités de l'Union européenne. Ce principe s'applique à l'ensemble des citoyens et citoyennes, indépendamment de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou de toute variation des caractéristiques sexuées.

Yuriko Backes a remercié les ministères et les acteurs et actrices de la société civile qui ont contribué à l'adaptation du PAN tout en précisant que "le premier PAN LGBTI de 2018 a permis de réaliser des avancées significatives pour améliorer les droits et les conditions de vie des personnes appartenant aux communautés LGBTIQ+. Néanmoins, la pétition sur l'exclusion des thématiques LGBTIQ+ et le discours de haine qui en résultait ont fait preuve que le Luxembourg n'est pas à l'abri du 'backlash' observé dans d'autres pays européens et à travers le monde. Aujourd'hui, il s'avère donc plus important que jamais de continuer nos efforts pour lutter contre toute forme de discriminations, de discours et de crimes de haine."

Par ce nouveau plan d'action national, le gouvernement confirme à nouveau son engagement en faveur du respect et de la non-discrimination des personnes LGBTIQ+. Cette ambition ne se manifeste pas seulement par le nombre d'actions à mettre en œuvre par les 15 ministères ayant contribué au plan, mais aussi par la volonté d'intervenir de manière transversale dans tous les domaines de la vie, tels que l'éducation, l'emploi, la santé, les loisirs ou encore la politique familiale. La mise en œuvre du plan constitue donc une responsabilité partagée de l'ensemble du gouvernement. La coordination du suivi et de la mise en œuvre du PAN est du ressort du ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité (MEGA), ceci en étroite collaboration avec le comité interministériel LGBTIQ+, y compris dans son format élargi incluant les organes consultatifs en matière des droits humains et les organisations LGBTIQ+.

Le MEGA coordonne trois plans d'action nationaux:

  • Le Plan d'action national pour une égalité entre les femmes et les hommes (présenté le 31 mars 2025)
  • Le Plan d'action national "Violences fondées sur le genre" (présenté le 30 juin 2025)
  • Le Plan d'action national pour la promotion des droits des personnes LGBTIQ+ (présenté le 21 juillet 2025)

Communiqué par le ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité

Membre du gouvernement

BACKES Yuriko

Date de l'événement

21.07.2025