Dernière modification le
Visite de travail du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Volker Türk au Luxembourg
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, a effectué une visite de travail à Luxembourg le 21 juillet 2025.
À cette occasion, Volker Türk a été reçu par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel. Il s'est également entretenu avec la ministre de la Justice, Elisabeth Margue, et a échangé avec la ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, Yuriko Backes, dans le cadre d'une visite au Centre national pour Victimes de Violences. Par ailleurs, il a rencontré le président et le vice-président de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Coopération, du Commerce extérieur et à la Grande Région de la Chambre des Députés.
Les échanges entre Xavier Bettel et Volker Türk ont porté sur la situation préoccupante des droits humains à travers le monde. Dans ce contexte marqué par un recul inquiétant du soutien des donateurs au système multilatéral, le ministre Bettel a annoncé une contribution additionnelle du Luxembourg de 500 000 euros au Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH) pour l'année 2025. Cette enveloppe vient s'ajouter à l'engagement pluriannuel de 6 millions d'euros pour la période 2024-2027.
Les discussions ont souligné l'importance de l'innovation pour le travail des organisations internationales, en évoquant un possible renforcement du partenariat entre le Luxembourg et le HCDH dans le domaine de l'innovation digitale. Par ailleurs, le ministre Bettel a souligné que la promotion et le respect des droits humains doivent demeurer au cœur du dialogue avec les partenaires de développement du Luxembourg et guider l'ensemble de sa politique de coopération au développement.
Lors de sa visite au ministère de la Justice, Elisabeth Margue a échangé avec Volker Türk sur la protection des journalistes ainsi que sur les dangers accrus de la désinformation, en particulier celle qui circule sur les réseaux sociaux. Elle a réaffirmé le soutien du Luxembourg à la liberté de la presse et à la protection des mineurs en et hors ligne. Notamment dans le cadre de sa présidence du Comité des ministres du Conseil de l'Europe, le Luxembourg a renforcé les efforts internationaux pour protéger les journalistes en organisant une conférence sur les poursuites des crimes à leur encontre. Le ministère de la Justice s'engage activement en faveur de la protection, de la promotion et du respect des droits fondamentaux, notamment à travers son Service droits humains. Depuis 2023, un budget annuel spécifique est alloué au financement de projets élaborés et mis en œuvre par des organisations œuvrant dans le domaine des droits humains au Luxembourg.
Volker Türk a également rencontré Yuriko Backes, ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité. Ensemble, ils ont visité le Centre National pour Victimes de Violences (CNVV) qui a ouvert ses portes le 29 avril 2025 et qui offre un accueil inconditionnel et une prise en charge urgente aux victimes de toutes formes de violences.
Au cours de leur échange, qui a eu lieu en marge de la visite du CNVV, ils ont discuté de la situation actuelle des droits humains dans le monde, et en particulier de la dégradation de la situation des droits des femmes et des filles, ainsi que des droits des personnes LGBTIQ+ et d'autres minorités vulnérables.
Yuriko Backes a réaffirmé que seule une approche qui implique l'ensemble des gouvernements et de la société permettra d'éradiquer les violences basées sur le genre ainsi que les stéréotypes néfastes et de promouvoir un monde dans lequel chaque personne peut vivre librement sans discrimination.
Les trois plans d'action nationaux que le MEGA coordonne (plan d'action national pour une égalité entre les femmes et les hommes, plan d'action national "Violences fondées sur le genre" et plan d'action national pour la promotion des droits des personnes LGBTIQ) s'inscrivent dans cette approche holistique et ont été élaborés en étroite collaboration avec d'autres ministères et des représentants et représentantes de la société civile.
Communiqué par le ministère de la Justice, le ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité et le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur