Dernière modification le
Gilles Roth présente la situation financière de l'État à la Chambre: "Des finances solides malgré les incertitudes"
En date du 21 juillet 2025, le ministre des Finances, Gilles Roth, a présenté aux membres de la commission des Finances et de la commission de l'Exécution budgétaire de la Chambre des députés la situation financière de l'État au 30 juin 2025.
Des recettes en progression
Au premier semestre de l'année 2025, les recettes au niveau de l'Administration centrale s'établissent à 14,8 milliards d'euros selon les règles de comptabilité européenne SEC2010 avec une progression de 367 millions d'euros (ou +2,5%) par rapport à la même période en 2024.
Au niveau de l'Administration des contributions directes, les recettes s'établissent à 7,5 milliards d'euros au 30 juin 2025 (+223 millions d'euros ou +3,1%) en comparaison annuelle. Cette évolution positive provient avant tout de l'impôt sur le revenu des collectivités (+260,3 millions d'euros ou +14,8%). Les recettes provenant de la retenue d'impôt sur les traitements et salaires augmentent très légèrement de 1,5 million d'euros, tandis que l'imposition par voie d'assiette recule sous l'effet notamment d'un état d'imposition moindre par rapport à la même période de 2024.
Les recettes encaissées au niveau de l'Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA sont en retrait (-42,2 millions d'euros ou -1,1%) par rapport au 30 juin 2024. Si la taxe d'abonnement progresse de 37,6 millions d'euros, cette plus-value en termes de recettes ne permet pas de compenser le recul relevé au niveau des droits d'enregistrement (-38,8 millions d'euros ou -35,3%) voire de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) (-21,2 millions d'euros ou -0,8%). À noter que la sous-performance des droits d'enregistrement tient à la politique volontariste du gouvernement de soutenir les ménages pour accéder à un logement, tandis que celle relevée du côté de la TVA tient avant tout à des remboursements de TVA liés à des régularisations exceptionnelles effectuées autour du changement d'année.
L'Administration des douanes et accises a constaté des recettes à hauteur de 1,2 milliard d'euros. Une augmentation de 102 millions d'euros (ou +9,5%) en glissement annuel.
Un niveau élevé de dépenses
Au 30 juin 2025, les dépenses de l'État central se chiffrent à 14,9 milliards d'euros selon le SEC2010, soit une augmentation de 965 millions d'euros (ou +6,9%) par rapport au 1er semestre 2024.
Dans cette catégorie, les progressions les plus notables sont constatées au niveau de l'éducation, de la sécurité sociale et des investissements directs et indirects.
Le solde de l'Administration centrale s'établit au 30 juin 2025 à -111 millions d'euros.
Le ministre des Finances, Gilles Roth, commente: "Nous maintenons le cap. Nos finances restent solides malgré les incertitudes. Notre pays se porte bien. Notre économie et notre place financière aussi. Nous continuons à investir massivement dans notre avenir et celui de nos enfants. Et aussi dans notre cohésion sociale et nos citoyens. Je reste prudemment optimiste pour l'avenir."
Communiqué par le ministère des Finances