Dernière modification le
Léon Gloden au Conseil "Justice et affaires intérieures" de l'UE à Copenhague
Le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, a participé le 22 juillet 2025 à la réunion informelle du Conseil "Justice et affaires intérieures" (JAI) de l'Union européenne, qui s'est tenue à Copenhague sous la présidence danoise du Conseil l'UE.
Lors de la première discussion, le ministre Gloden a réaffirmé le soutien du Luxembourg pour la stratégie de l'Union européenne en matière de préparation aux crises, tablée le 23 mars 2025. "Qu'il s'agisse de catastrophes naturelles ou provoquées par l'homme, l'aide d'urgence doit pouvoir être déployée rapidement, sans se faire au détriment de la société civile. Le Luxembourg soutient pleinement le renforcement du mécanisme européen de protection civile. Une intégration européenne approfondie se traduit par une résilience accrue face aux crises et, in fine, par une meilleure protection de nos citoyens", a-t-il souligné.
En matière de migration, le ministre Gloden a rappelé: "Depuis l'entrée en fonction du nouveau gouvernement en 2023, le Luxembourg s'est engagé en faveur d'une politique migratoire à la fois responsable et humaine."
Quant à la politique migratoire de retour, Léon Gloden a mis en avant le système luxembourgeois de retours volontaires. Les ministres ont souligné l'importance d'adopter rapidement le nouveau règlement "Retour", ainsi que de renforcer la coopération avec les pays tiers en matière de réadmission.
Concernant la politique des visas, le ministre a rappelé la nécessité d'utiliser plus stratégiquement les instruments disponibles, tout en appelant à une révision ciblée du régime de libéralisation des visas de l'UE.
Lors du déjeuner de travail sur l'opérationnalisation de solutions innovantes pour la gestion de la migration irrégulière, le ministre a insisté sur la nécessité d'innover de manière pragmatique, dans le respect des droits fondamentaux: "Le Pacte sur la migration et l'asile constitue l'outil clé pour progresser, mais il ne fonctionne que si tous les États membres assument pleinement leurs responsabilités", a-t-il déclaré. Dans ce contexte, le bon fonctionnement de l'espace Schengen est essentiel, et il est important que tous les États membres mettent en œuvre le Pacte dans les délais impartis.
En marge du Conseil JAI, le ministre s'est entretenu avec le ministre chypriote de la Migration et de la Protection internationale, Nicholas A. Ioannidis, au sujet de l'adhésion complète de Chypre à l'espace Schengen, des expériences en matière de retours volontaires, ainsi que de la future présidence chypriote du Conseil de l'UE.
La veille du Conseil, et comme suite d'un premier échange de janvier 2024, la réunion de l'Alliance européenne des ports a permis d'approfondir les discussions sur les menaces croissantes des groupes criminels organisés sur les plateformes logistiques. Une coopération étroite entre Police, douanes, opérateurs privés et autorités publiques reste essentielle pour assurer la sécurité de ces infrastructures stratégiques.
Communiqué par le ministère des Affaires intérieures