Premier coup de pelle pour la rénovation et l'extension du centre du Service national de la jeunesse à Hollenfels

En date du 23 juillet 2025, Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics et Claude Meisch, ministre de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, en présence de Paul Mangen, bourgmestre de la commune de Helperknapp, et de Georges Metz, directeur du Service national de la jeunesse, ont procédé au premier coup de pelle pour la rénovation et l'extension du centre de jeunesse à Hollenfels.

Yuriko Backes a tenu à souligner que "les travaux menés s'insèrent dans la volonté gouvernementale à poursuivre ses investissements dans des infrastructures de qualité respectant aussi bien le patrimoine historique bâti et archéologique que les aspects environnementaux et, le cas échéant, en offrant des structures éducatives et de loisirs modernes, durables et confortables, qui répondent aux attentes et besoins de nos jeunes concitoyens et concitoyennes. En ce sens, je me réjouis que le maître d'ouvrage ait su allier fonctionnement moderne et durable avec respect architectural et historique".

Une auberge de jeunesse située dans un cadre idyllique

Le Château de Hollenfels se situe sur le territoire de la commune de Helperknapp, au cœur de la "Vallée des Sept Châteaux". Classé monument national depuis 2022, l'ensemble du site, désigné centre de jeunesse Hollenfels, comprend trois entités majeures: le château avec son donjon, l'auberge de jeunesse ainsi que le parc du domaine.

Le site a été acquis par l'État luxembourgeois en 1948, qui l'a confié aux Auberges de jeunesse luxembourgeoises (AJL). En 1975, le site a été affecté au Service national de la jeunesse (SNJ), qui exploite le donjon et le château comme centre pédagogique dédié à l'éducation au développement durable tandis que les Auberges de jeunesse luxembourgeoises exploitent les bâtiments côté village.

Une rénovation et une extension fonctionnelle et moderne

Le projet de rénovation et d'extension vise à optimiser l'accessibilité et la conformité réglementaire de l'ensemble des bâtiments ainsi que la modernisation et la restauration des constructions historiques en ajoutant des extensions à l'auberge de jeunesse et au château.

À l'exception de la maison du garde-forestier, l'auberge de jeunesse des années 1960 est complètement restructurée et reconstruite afin de répondre aux normes et prescriptions actuelles. Toutes les 30 chambres sont standardisées à quatre lits avec sanitaires privatifs, dont deux pour des personnes à mobilité réduite. L'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est assurée à tous les niveaux avec notamment un ascenseur.

Un bistrot et un restaurant avec terrasse panoramique orientés sur le château et le donjon viennent compléter l'offre et sont ouverts au public. Un garage-vélos pour les visiteurs est intégré dans la maison forestière et un parking est prévu pour 20 emplacements pour les voitures et deux pour les autocars. Les 10 salles d'ateliers et de séminaire ainsi que les locaux dédiés à l'administration restent situés dans les volumes historiques du donjon et château.

Un concept architectural et paysager, énergétique et écologique de qualité

L'approche architecturale repose sur un dialogue entre la conservation du patrimoine et des interventions contemporaines tout en mettant en avant sa dimension environnementale: l'emploi de matériaux écologiques assurant une isolation thermique de qualité des murs et de la toiture, la récupération des eaux pluviales pour les sanitaires et l'arrosage des façades végétalisées ou encore l'intégration de panneaux photovoltaïques sont autant d'éléments qui complètent un concept énergétique et écologique s'accordent avec la philosophie de l'éducation au développement durable portée par le Centre Hollenfels.

Lors de son intervention, le ministre Claude Meisch a insisté sur l'importance de créer des espaces dédiés où le travail avec les jeunes peuvent pleinement se développer. Il a également souligné la pertinence des thématiques développées au centre de Hollenfels, notamment en ce qui concerne l'éducation au développement durable, un enjeu majeur pour préparer les jeunes à devenir des citoyens et citoyennes responsables et engagés.

Une valeur patrimoniale exceptionnelle à préserver

Il convient de rappeler que les récentes découvertes archéologiques réalisées à Hollenfels mettent en évidence l'importance exceptionnelle de ce site pour le patrimoine culturel national. Classé monument national, le château et ses abords révèlent, grâce aux fouilles réalisées depuis 2024, des structures médiévales remarquablement bien conservées, telles qu'un système de fortification complexe, une double ligne de fossés, des vestiges de ponts exceptionnels et inconnus jusqu'ici, ainsi que de nombreux artefacts retrouvés et conservés en milieu humide (éléments en bois, chaussures, monnaies, boulets de canon, jeu du moulin et autres). Ces éléments confirment l'intérêt scientifique et historique du site et rappellent la nécessité d'intégrer étroitement la protection et la valorisation de ce patrimoine au projet de rénovation, afin de préserver ce témoignage unique de l'histoire fortifiée du Luxembourg pour les générations à venir.

Les coûts du projet de rénovation et d'extension se chiffrent à 31.900.000 EUR TTC avec pour maître d'ouvrage le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et l'Administration des bâtiments publics.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics / ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse / ministère de la Culture / Service national de la jeunesse