Dernière modification le
Visite de travail à Luxembourg de Micheál Martin, Taoiseach de l'Irlande
Les 24 et 25 juillet, le Premier ministre de l'Irlande, Micheál Martin, effectue une visite de travail au Luxembourg, qui permet de donner suite à la visite du Premier ministre Luc Frieden à Dublin en septembre 2024.
Le Taoiseach est accueilli par le Premier ministre Luc Frieden pour une réunion de travail au château de Senningen. Les discussions permettent tout d'abord un échange portant sur le renforcement continuel des relations bilatérales entre le Luxembourg et l'Irlande, des partenaires de longue date, qui représentent deux places financières européennes importantes. Les grands dossiers de l'actualité politique européenne sont également abordés, ceci notamment en vue de la présidence irlandaise, tout comme les récents développements à échelle internationale.
Dans la suite du programme, une visite de la basilique Saint-Willibrord, de la crypte à Echternach, ainsi que du centre-ville, en présence de la bourgmestre Carole Hartmann, est prévue. Cette visite offre aux deux chefs de gouvernement l'occasion d'évoquer la vie et l'héritage de saint Willibrord, qui lie l'Irlande et le Luxembourg via son parcours personnel.
Les échanges se poursuivent à Echternach lors d'un dîner officiel offert par le Premier ministre Luc Frieden en l'honneur de son homologue irlandais.
Une rencontre de Micheál Martin avec la communauté irlandaise résidente au Grand-Duché est également prévue.
Par ailleurs, le Premier ministre irlandais est reçu à la Banque européenne d'investissement.
Communiqué par le ministère d'État