Dernière modification le
Yuriko Backes à la réunion informelle des ministres de la Défense de l'UE à Copenhague
La ministre de la Défense, Yuriko Backes, a participé à la réunion informelle des ministres de la Défense de l'Union européenne à Copenhague, les 28 et 29 août 2025.
Le 28 août, lors du pré-évènement de la réunion informelle, organisé par la présidence danoise, la ministre Backes a assisté à deux tables rondes, notamment au sujet des expériences tirées de la coopération en matière de défense entre les pays nordiques et la coopération industrielle européenne en matière de défense avec l'Ukraine.
Le lendemain, lors de la première session de travail du conseil informel, les ministres de la Défense, ensemble avec leur homologue ukrainien, Denys Shmyhal, via visioconférence et la secrétaire générale adjointe de l'OTAN, Radmila Šekerinska, se sont échangés sur le rôle de l'Union européenne pour assurer une paix juste et durable en Ukraine, notamment à travers
- le renforcement du soutien militaire européen en faveur de l'Ukraine,
- une possible adaptation du mandat de la mission EUMAM Ukraine et
- l'intensification des investissements accrus et de son intégration dans les initiatives de l'UE.
"Le Luxembourg soutient pleinement les efforts actuellement déployés par les États membres de l'Union européenne et partenaires de l'Ukraine pour préparer le "jour d'après" un cessez-le-feu ou un accord de paix. L'Union s'apprête à apporter une contribution significative à la mise en place de garanties de sécurité crédibles pour l'Ukraine. Nous soutenons la mise en place d'une force armée ukrainienne forte et équipée, capable de dissuader la Russie et de défendre l'Ukraine. L'Ukraine s'engage pour la sécurité de l'Europe, c'est à nous de leur en donner les moyens", a souligné Yuriko Backes lors de son intervention.
La deuxième session de travail était centrée sur l'augmentation en puissance de la défense européenne et le renforcement décisif de la préparation européenne en matière de défense à travers la mise en œuvre du Livre blanc sur le futur de la défense européenne Defence Readiness 2030 ainsi que du plan ReArm Europe. En ce qui concerne le programme pour l'industrie de défense européenne (EDIP), la ministre Backes a salué les récentes avancées, tout en insistant que l'enveloppe budgétaire doive refléter notre niveau d'ambition, surtout afin de pouvoir soutenir les PME qui sont indispensables à la Base industrielle et technologique de Défense européenne (BITDE).
La dernière session était consacrée à un échange de vues sur les huit missions et opérations militaires menées par l'UE dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune.
Le 28 août, en amont de la réunion des ministres de la Défense, Yuriko Backes, en sa fonction de ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, s'est entretenue avec son homologue danois, Magnus Heunicke, ministre de l'Environnement et de l'Égalité des genres. Yuriko Backes a salué les priorités de la présidence danoise de l'UE en matière d'égalité des genres, d'inclusion et de diversité, dont notamment la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique, la promotion du droit des femmes à disposer de leur corps, le renforcement des droits des personnes LGBTIQ+ et l'inclusion des hommes et des garçons dans nos efforts autour de l'égalité de genres.
Les ministres ont échangé leurs meilleures pratiques sur la manière de lutter efficacement contre la violence basée sur le genre et ont réaffirmé leur attachement commun aux valeurs européennes telles que le respect, la tolérance et l'inclusion, en particulier à une époque où nous sommes confrontés à une réaction mondiale hostile aux droits des femmes et des minorités.
Communiqué par le ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité / Direction de la défense