Stéphanie Obertin accueille le secrétaire d'État pour les Affaires européennes et internationales de Rhénanie-du-Nord-Westphalie

La ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur et ministre de la Digitalisation, Stéphanie Obertin, a reçu en date du 11 septembre 2025 Christian Wiermer, secrétaire d'État pour les Affaires européennes et internationales du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW), pour un échange de vues approfondi autour de sujets d'intérêt commun.

(de g. à dr.) Stéphanie Obertin, ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, ministre de la Digitalisation ; Christian Wiermer, secrétaire d’État pour les Affaires européennes et internationales du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie
© MESR

Les discussions ont notamment porté sur le projet du télescope Einstein, sur l'initiative européenne des "Gigafactories" de l'intelligence artificielle, ainsi que sur les coopérations en matière de recherche et d'enseignement supérieur, avec une attention particulière à la formation médicale.

Concernant le télescope Einstein, la ministre a réitéré le soutien politique du Luxembourg à la candidature de la région Euregio Meuse-Rhin. Des synergies futures pourraient être envisagées, notamment dans les domaines du calcul haute performance et des sciences des données.

S'agissant de l'initiative des "Gigafactories" lancée par la Commission européenne, les échanges ont porté sur la mise en valeur d'une utilisation industrielle et publique des supercalculateurs de nouvelle génération. La ministre a souligné l'importance que le Luxembourg attache à la sécurité et à la souveraineté des données, en cohérence avec ses trois stratégies nationales pour l'IA, les données et les technologies quantiques.

Un autre volet des discussions a porté sur les relations dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les deux parties ont abordé la question de la formation des médecins, dans un contexte de pénurie de professionnels de santé tant en Allemagne qu'au Luxembourg. Le constat partagé a été celui de la nécessité de coopérer, d'apprendre les uns des autres et de progresser ensemble afin de relever ces défis communs.

Au terme de la rencontre, il a été convenu que cet échange fructueux devait être pérennisé et intensifié, tant au niveau politique qu'au niveau des experts, y compris dans un cadre trilatéral avec les autres partenaires du Benelux.

Communiqué par le ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur