Dernière modification le
Sillon Lorrain: une capacité renforcée pour les voyageuses et voyageurs transfrontaliers
Grâce à une initiative conjointe de la Région Grand Est et du ministère de la Mobilité et des Travaux publics luxembourgeois, et à la mobilisation coordonnée de SNCF Voyageurs et des CFL, un train à plus grande capacité, composé de trois rames à deux niveaux, circulera dès le 15 septembre prochain entre le Luxembourg et Metz en période de pointe du soir.
Cette mise en service est rendue possible par l'agrandissement du parc roulant des CFL, qui augmente la capacité offerte sur cette ligne et par l'achèvement de travaux d'allongement des quais dans plusieurs gares du Sillon Lorrain, pour accueillir des trains plus longs. Elle vise à améliorer le confort et les conditions de voyage sur cette ligne.
Le TER de 17h15 accueillera désormais environ 1 000 voyageuses et voyageurs, soit 340 places supplémentaires par rapport à l'offre habituelle. L'augmentation de la capacité représente environ 5 % de sièges en plus sur la plage horaire de pointe du soir (16h-19h). Il s'agit d'une première étape dans l'amélioration des conditions de transport des voyageuses et voyageurs quotidiens.
Pour rappel: Un partenariat entre le Luxembourg et la France vise à répondre aux besoins croissants de la mobilité transfrontalière. Il repose sur des mesures définies dans le protocole d'accord de Paris de 2018 et l'avenant de Belval de 2021, en cohérence avec les efforts actuels de coopération frontalière.
Pour les projets situés en France, un cofinancement franco-luxembourgeois, réparti à parts égales (50%-50%), est prévu afin de renforcer la desserte transfrontalière.
Dans le cadre du protocole d'accord de 2018 et de son avenant de 2021, le Luxembourg a alloué une enveloppe de 230 millions d'euros, comprenant 220 millions d'euros pour les projets ferroviaires, et 10 millions d'euros pour les projets routiers. Ainsi, l'enveloppe franco-luxembourgeoise dédiée aux projets cofinancés en France atteint 460 millions d'euros.
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics / la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois