Lancement du nouveau comité de pilotage Natura 2000 'LIAS – Uelzechtdall'

Le 17 septembre 2025, le ministre de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes a inauguré le comité de pilotage Natura 2000 (COPIL) "LIAS - Uelzechtdall" au Brill de Schifflange

Photo de groupe
© MECB/Studion Photography

L'objectif des comités de pilotage Natura 2000 est de concilier les impératifs de protection de la nature avec les réalités écologiques, économiques, sociales, culturelles et agricoles du territoire. Ils facilitent ainsi la coordination des actions de tous les acteurs. La création des COPILs constitue une mesure concrète découlant de la loi modifiée du 18 juillet 2018 relative à la protection de la nature et des ressources naturelles. Ces comités assurent la gouvernance et la mise en œuvre efficace des plans de gestion des zones Natura 2000.

Avec la signature de la charte de collaboration du comité de pilotage Natura 2000 "LIAS – Uelzechtdall" ce COPIL devient le huitième et dernier à être mis en place, après ceux des sites suivants: "Minetter Dagebaugebidder", "Éislek", "Atert-Warkdall", "Mamer-Äischdall-Gréngewald", "Mëllerdall", "Uewersauer" et "Guttland Musel".

Au Luxembourg, le réseau Natura 2000 couvre actuellement 28,07% de la surface du pays, soit 72.797 hectares. Il comprend 49 zones "Habitats" (48.892 ha) et 18 zones "Oiseaux" (47.259 ha) qui se superposent en certains endroits.

"Les comités de pilotage constituent un outil participatif essentiel pour assurer une gestion efficace de nos sites Natura 2000. C'est grâce à cette collaboration que nous pouvons atteindre nos objectifs de protection des habitats naturels et des espèces. Rapportée à la taille de notre territoire, la superficie de nos sites Natura 2000 nous place parmi les cinq premiers pays européens - une source de fierté et un atout pour notre pays", a souligné Serge Wilmes.

La composition du COPIL "LIAS - Uelzechtdall"

Le COPIL "LIAS - Uelzechtdall" est composé de représentants du MECB et des administrations [Administration de la nature et des forêts (ANF), Administration de la gestion de l'eau (AGE), Administration des services techniques de l'agriculture (ASTA), Administration des ponts et chaussées], des représentants politiques des treize communes concernées (Bertrange, Bettembourg, Dippach, Garnich, Hesperange, Käerjeng, Leudelange, Mamer, Mondercrange, Reckange-sur-Mess, Roeser, Sanem, Schifflange), du Syndicat intercommunal pour la conservation de la nature (Sicona-Sud-Ouest), des exploitants agricoles et de la Chambre d'agriculture, du groupement des sylviculteurs (Privatbësch ASBL), des sections régionales de natur&ëmwelt, de la Centrale ornithologique Luxembourg (COL), de l'Office régional du tourisme, du syndicat Minett Unesco Biosphere, du LEADER Centre-Ouest ainsi que du contrat de rivière du Bassin supérieur de l'Alzette.

Le comité de pilotage Natura 2000 "LIAS - Uelzechtdall" sera présidé par Michel Krischel, chef de l'Arrondissement Sud au sein de l'ANF.

L'animateur des sites

Pour accompagner le COPIL dans la réalisation de ses missions, un animateur est engagé au sein de l'ANF. Il assure la coordination des travaux du comité, fait office de personne de contact pour les membres du COPIL, et joue un rôle clé dans la mise en œuvre et le suivi des mesures prévues dans les plans de gestion des zones Natura 2000 concernées.

La région du COPIL "LIAS-Uelzechtdall"

Les couches géologiques datant du Jurassique inférieur (Lias) ont donné leur nom à la région située entre les deux pôles urbains: la Ville de Luxembourg et le Minett au sud. À l'est, le secteur du Lias moyen est marqué par la vallée de l'Alzette.

Les douze sites Natura 2000 - deux zones de protection spéciales (ZPS) et dix zones spéciales de conservation (ZSC) - abritent une grande diversité d'habitats, dont les plaines alluviales de l'Alzette et ses affluents, qui jouent un rôle essentiel pour l'avifaune. Leur préservation durable requiert une gestion concertée conciliant la protection de la nature avec les intérêts humains, culturels et agricoles.

L'occupation des sols dans la région est étroitement liée aux milieux aquatiques, notamment à l'Alzette et à son affluent, la Mess. La zone est majoritairement exploitée par l'agriculture, qui couvre environ 60% de la surface, principalement en prairies permanentes et terres arables, dont 90% sont privées. Les forêts feuillues (chênaies et hêtraies) occupent environ 30% des sites, également à hauteur de 30% en main privée. Ainsi, approximativement 70% des terrains situés dans les zones Natura 2000 appartiennent à des propriétaires privés.

Parmi les zones Natura 2000 désignées "Oiseaux" (ZPS), les habitats principaux sont constitués de prairies maigres de fauche, de prairies humides du Calthion, de magnocaricaies et de roselières. Le bassin versant de l'Alzette était historiquement couvert de forêts alluviales, dont le site du Roeserbann - avec ses bras morts - constitue un exemple remarquable. Bien que leur superficie soit réduite, les hêtraies de l'Asperulo-Fagetum et les chênaies-charmaies forment également des habitats forestiers notables dans la région.

Espèce emblématique de ces milieux, la cigogne blanche illustre la richesse de l'avifaune, notamment des espèces migratrices fréquentant les zones ouvertes. Parmi les oiseaux nicheurs figurent le râle d'eau, la pie-grièche grise, le martin-pêcheur, ainsi que le pic mar. Côté mammifères, la chauve-souris Murin de Bechstein représente une espèce forestière emblématique de la biodiversité locale.

Plus d'informations sur natura2000.lu.

Communiqué par le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité / Comité de pilotage Natura 2000 'LIAS – Uelzechtdall'