Yuriko Backes à Zhengzhou - capitale de la province du Henan

Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a effectué une visite de travail à Zhengzhou en Chine, capitale de la province du Henan, le 22 septembre 2025. 

Sur place, la ministre a eu un échange avec Liu Ning, secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois, ainsi qu'avec Min Zhang, vice-gouverneure de la province du Henan. Ces rencontres ont permis de faire le point sur le développement des échanges de fret entre la province du Henan et le Luxembourg au cours des dix dernières années.

"Je suis ravie de visiter la province du Henan pour la première fois et je salue les excellentes relations amicales et mutuellement bénéfiques entre le Luxembourg et le Henan. Ce déplacement a été l'occasion idéale d'approfondir nos relations et d'explorer les possibilités de les renforcer, notamment dans le domaine du fret et plus particulièrement dans le domaine du carburant durable d'aviation", a souligné la ministre.

Cargolux, la plus grande compagnie aérienne tout-cargo d'Europe, opère une vingtaine de vols par semaine entre le Luxembourg et Zhengzhou, où elle a établi son deuxième hub logistique en 2014. En 2024, le trafic de fret à l'aéroport international de Zhengzhou a dépassé les 800 000 tonnes, auxquelles Cargolux a contribué à près de 20 % du trafic total.

La ministre et sa délégation ont également été accueillies par le président Mingchao Zhang de HNCA (Henan Civil Development and Investment Company) pour une visite du Cargo terminal du Zhengzhou Xinzheng International Airport, infrastructure stratégique au cœur du développement logistique dans la province. La délégation a ainsi pu constater les avancées technologiques et opérationnelles mises en œuvre sur le site. L'aéroport de Zhengzhou est de loin la principale porte d'entrée de Cargolux en Chine continentale, représentant environ 63,5 % du total du fret.

La délégation luxembourgeoise a également visité le New Energy Science Museum de BYD, l'un des plus grands constructeurs chinois de véhicules électriques, pour se renseigner sur les dernières tendances et innovations en matière de technologie automobile.

Enfin, la ministre a prononcé le discours d'ouverture de la réunion du conseil d'administration de Cargolux, qui se tient une fois par an en Chine à Zhengzhou.

La ministre a conclu: "Cette mission illustre l'engagement continu du Luxembourg à renforcer ses liens avec la province du Henan et à soutenir l'innovation et la croissance dans le secteur du transport et de la logistique".

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Membre du gouvernement

BACKES Yuriko

Date de l'événement

22.09.2025