Martine Hansen au Conseil ''Agriculture et pêche'': un budget PAC dédié, simplifier le règlement déforestation, centraliser le stockage de vaccins pour animaux

Martine Hansen, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture, a participé au Conseil "Agriculture et pêche" de l'Union européenne ce lundi et mardi, 22 et 23 septembre à Bruxelles.

(de g. à dr.) Martine Hansen, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la viticulture ; Olivér Várhelyi, commissaire à la Santé et au Bien-être animal
© Conseil de l'Union européenne

PAC post-2027: maintenir un budget dédié

Lors du débat d'orientation sur la politique agricole commune (PAC) de l'après-2027, Martine Hansen a rappelé que l'agriculture est un secteur stratégique qui nécessite une PAC autonome avec un budget dédié. "Nous partageons la vision d'une future politique agricole commune avec 'moins de règles et plus d'incitations', mais il est difficile d'y arriver avec moins de budget. Les agriculteurs ont demandé des simplifications. Il faut réduire les obligations de la conditionnalité et abolir les exigences redondantes. Il faut laisser plus de subsidiarité aux États membres pour qu'ils puissent continuer leurs programmes de manière adaptée à la situation socio-économique de leur agriculture. Nous devons aussi maintenir les subventions à l'investissement pour le secteur de la transformation et les aides de développement rural pour assurer la souveraineté alimentaire et protéger l'avenir de nos filières. Je regrette que les programmes de distribution de fruits et lait à l'écoles ne disposent plus d'une enveloppe fixée au sein de la PAC", souligne Martine Hansen. Sur une note positive, la ministre salue l'approche de la Commission d'élaborer une stratégie du renouveau générationnel ainsi qu'un kit de démarrage pour les jeunes agriculteurs.

La ministre met en garde contre une fragmentation de la PAC et propose de réunir les éléments liés à la PAC dans un seul texte, celui de la mise en œuvre des instruments de la PAC. Enfin, "les éléments législatifs clés liés à la PAC doivent être négociés dans les enceintes du Conseil des ministres de l'Agriculture", ainsi Martine Hansen.

Accords commerciaux UE-pays tiers: protéger les secteurs agricoles

Martine Hansen rappelle que le respect du principe de réciprocité et le maintien de conditions équitables dans les accords commerciaux entre l'UE et les pays tiers sont essentiels pour nos agriculteurs et pour nos consommateurs.

Simplifier le règlement déforestation

Simplifier et postposer le règlement pour lutter contre la déforestation afin de libérer les agriculteurs issus de régions qui ne déboisent pas de formalités administratives superflues, voilà l'objectif de la proposition initiée par Martine Hansen à travers un point divers au Conseil et une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne. Cette initiative a été soutenue par 17 autres ministres de l'Agriculture européens. Lors de l'entrevue entre la commissaire européenne à l'Environnement, Jessika Roswall, et Martine Hansen, la commissaire s'est engagée à postposer la mise en œuvre du règlement d'une année supplémentaire et la ministre a redemandé d'exempter les producteurs des régions où le risque de déforestation est insignifiant des exigences de géolocalisation. La commissaire va profiter de cette année pour travailler avec toutes les parties prenantes sur des simplifications concrètes de mise en œuvre du règlement.

Lutter contre les maladies animales et éviter l'importation d'aliments avec des résidus dangereux pour la santé

Martine Hansen a également rencontré le commissaire à la Santé et au Bien-être animal, Olivér Várhelyi, afin d'aborder la lutte coordonnée contre les maladies animales. Martine Hansen invite la Commission européenne à créer un stock de vaccins au niveau européen ou à organiser des achats groupés pour réagir plus rapidement aux épidémies. Le commissaire s'est engagé à mettre rapidement à disposition de tous les pays touchés par une épidémie les vaccins nécessaires.

Un autre sujet était les tolérances à l'importation de résidus de pesticides sur les denrées alimentaires. Afin de garantir des conditions équitables aux agriculteurs et d'assurer la protection des consommateurs, nous ne pouvons pas tolérer que des aliments avec des résidus non-autorisés pour des raisons de santé soient mis sur le marché dans l'UE. Le commissaire compte appliquer une approche zéro tolérances à travers le paquet simplification qui sera publié fin 2025.

Communiqué par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture