Introduction d'un système de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation des véhicules (ANPR)

Lors d'une conférence de presse, le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, a présenté le projet de loi relatif à l'introduction d'un système ANPR (Automatic Number Plate Recognition), en présence d'Alain Engelhardt, directeur général adjoint de la police grand-ducale. L'introduction de la reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation est prévue par l'accord de coalition 2023-2028.

Léon Gloden, ministre des Affaires intérieures ; Alain Engelhardt, directeur général adjoint de la police grand-ducale
© MAINT

Dans la lutte contre la criminalité nationale, transfrontalière et organisée, l'utilisation de technologies modernes est indispensable pour renforcer la sécurité des citoyens. Le système ANPR permettra à la police grand-ducale d'enregistrer les plaques d'immatriculation des véhicules circulant sur le réseau routier et de les comparer avec les bases de données nationales et internationales.

L'objectif est clair: accroître les moyens des forces de l'ordre dans des situations critiques liées à la criminalité nationale, internationale et organisée, telles que la recherche de véhicules volés, la localisation de personnes disparues, le trafic de stupéfiants, ou encore la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

"La technologie au service de la sécurité: nous ne créons pas un État de surveillance, nous renforçons la sécurité. Grâce à la reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation, nous franchissons une étape supplémentaire et importante dans la lutte contre la criminalité transfrontalière et organisée, de manière ciblée et conforme à la protection des données", a déclaré Léon Gloden, ministre des Affaires intérieures. "Le système ANPR constitue un outil moderne, efficace et proportionné. Il vise à protéger les citoyens et nous permettra de gagner en rapidité là où chaque minute compte. Les données sont l'or du XXIᵉ siècle."

La mise en œuvre du système ANPR est perçue comme un soutien opérationnel majeur par la police grand-ducale, permettant une plus grande efficience et efficacité dans de nombreuses enquêtes, comme souligné par Alain Engelhardt, directeur général adjoint de la police grand-ducale: "Un moyen absolument nécessaire dans la lutte contre la criminalité."

Communiqué par le ministère des Affaires intérieures

Membre du gouvernement

GLODEN Léon

Date de l'événement

24.09.2025