Dernière modification le
L'Association assurance accident publie son Rapport annuel 2024
L'Association assurance accident (AAA) présente son Rapport annuel 2024, une édition numérique et interactive qui met en avant ses missions, activités, statistiques et résultats financiers.
Le rapport met notamment en évidence plusieurs données marquantes:
En 2024, 16.751 accidents ont été reconnus, dont 13.724 accidents du travail, 2.889 accidents de trajet et 138 maladies professionnelles. L'AAA a reçu en moyenne 128 déclarations par jour, pour un coût moyen de 4.053 euros par accident. Parallèlement, le nombre de travailleurs-unité a progressé pour atteindre 501.285 unités, tandis que le nombre d'entreprises a légèrement reculé pour atteindre 31.085 unités.
L'année a également été marquée par la digitalisation des démarches via MyGuichet.lu. Depuis le 30 septembre 2024, les employeurs peuvent déclarer en ligne les accidents du travail, de trajet ainsi que les accidents scolaires/périscolaires. Bien que la déclaration sur papier reste une option, la nouvelle déclaration en ligne est conçue pour répondre aux exigences en matière d'accessibilité numérique.
Les modalités pratiques ainsi que des tutoriels vidéo pour la mise en place d'un espace professionnel sont disponibles à l'adresse suivante: www.guichet.lu/fr/entreprises/support/aide/myguichet/espace-pro.
Dans le domaine de la prévention, la 17e édition du Forum sécurité-santé au travail s'est tenue le 15 mai 2024 à LuxExpo The Box, rassemblant près de 1.500 visiteurs, une centaine d'exposants et de nombreux experts nationaux et internationaux. Le grand public a pu participer au Prix du public, en votant parmi les cinq lauréats du Prix sécurité-santé au travail. Des vidéos présentant les projets des lauréats sont disponibles en ligne.
L'AAA, qui détient la certification ISO 9001:2015 depuis 2019, poursuit la digitalisation de ses processus et proposera, dans les années à venir, aux assurés la possibilité de suivre en ligne l'état d'avancement de leur dossier et de faire leurs demandes de prestation ou d'indemnisation par voie électronique. Ce processus s'inscrit dans la démarche de digitalisation du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale.
Afin de rendre ces démarches encore plus accessibles, l'AAA a également lancé des vidéos explicatives pour les employeurs et les assurés, présentant pas à pas les procédures et facilitant leur utilisation.
Le Rapport annuel 2024 est disponible sur www.aaa.lu (consultable en ligne, téléchargeable ou imprimable). Les intéressés peuvent également suivre l'AAA sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook.
Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale / Association assurance accident