À l'occasion du 80e anniversaire des Nations unies, le Luxembourg réaffirme son engagement fort et durable pour le multilatéralisme, l'aide humanitaire et la coopération internationale

Le Luxembourg réaffirme son soutien au multilatéralisme et aux agences des Nations unies. À une époque marquée par une incertitude mondiale croissante et une réduction des financements destinés à la coopération multilatérale au développement, le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg réaffirme son engagement indéfectible envers les Nations unies et leur système de développement. Partenaire de longue date et digne de confiance, le Luxembourg continue de défendre le multilatéralisme et l'Agenda 2030 pour le développement durable grâce à des financements stratégiques, prévisibles et flexibles.

En présence du Premier ministre Luc Frieden, et de la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Xavier Bettel, a signé le 25 septembre à New York un nouveau cycle de partenariats stratégiques d'un total de 97,9 millions d'euros avec quatre agences des Nations unies – le PNUD (25,4 millions), le FNUAP (25,4 millions), UNICEF (27,9 millions) et ONU Femmes (16,6 millions) – pour la période 2026-2029.

Au cours de la semaine à haut niveau de l'Assemblée générale des Nations unies, le Luxembourg a également signé un accord pluriannuel à hauteur de 5 millions d'euros pour la période 2026-2030 avec Gavi, l'Alliance du vaccin, et a renforcé son soutien au Fonds mondial pour l'engagement communautaire et la résilience (GCERF), en augmentant sa contribution à 2 millions d'euros en 2025 et 2026.

Le Luxembourg a par ailleurs réaffirmé son soutien au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), avec la signature d'un accord d'un montant de 51,2 millions d'euros pour la période 2026-2029.

Au total, 154,1 millions d'euros sont engagés dans ces partenariats, reflétant la vision globale et intégrée du Luxembourg en matière de coopération internationale: associer aide humanitaire, coopération au développement et promotion des droits humains, tout en consolidant le système multilatéral comme cadre indispensable pour relever collectivement les défis mondiaux.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur