Dernière modification le
Première réunion du Conseil supérieur à l'égalité entre les genres
Yuriko Backes, ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, a présidé la première réunion du Conseil supérieur à l'égalité entre les genres en date du 26 septembre 2025.
Ce nouvel organe consultatif, créé par la loi du 7 novembre 2024 portant création d'un Observatoire de l'égalité entre les genres et d'un Conseil supérieur à l'égalité entre les genres, entend élargir et moderniser les missions de l'ancien comité du travail féminin (CTF).
Le nouveau Conseil supérieur réunira en son sein des expert-es issu-e-s de tous horizons. Leur mission consistera à débattre l'égalité entre les genres et la diversité dans tous les domaines de la vie et de la société. Leur présence au sein du Conseil reflète leurs compétences et expertises individuelles et personnelles en la matière, indépendamment de leur fonction professionnelle actuelle.
La mise en place de ce Conseil supérieur reflète la volonté politique d'adapter les instruments institutionnels à l'évolution du statut des femmes et aux défis contemporains de l'égalité et de la diversité.
Conformément au règlement grand-ducal du 10 décembre 2024 déterminant la composition, l'organisation et le fonctionnement du Comité d'accompagnement de l'Observatoire de l'égalité entre les genres et du Conseil supérieur à l'égalité entre les genres, les membres du Conseil sont nommés comme suit:
- un-e représentant-e issu-e du Conseil national des femmes du Luxembourg, désigné-e par l'instance compétente elle-même;
- un-e représentant-e issu-e de l'Observatoire, nommé-e par la ministre;
- deux représentant-e-s issu-e-s de la société civile, devant chacun se prévaloir de compétences établies en matière d'égalité, nommés par la ministre;
- cinq autres membres, nommés par la ministre.
Dans cette optique, le Conseil supérieur se compose dorénavant comme suit:
- Claudine Speltz-Van Bellingen, CNFL
- Danièle Siebenaler, ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité
- Bled Bekteshi
- Kelly Kosel
- Stéphanie Damgé
- Isabelle Faber
- Eric Lamhène
- Dr. André Melzer
- Tom Théobald
Lors de la réunion, le Conseil a décidé que la présidence serait assurée à titre tournant, la première année par Dr. André Melzer et la deuxième année par Isabelle Faber.
La ministre, Yuriko Backes s'est félicitée de la mise en place du Conseil supérieur à l'égalité entre les genres et a souligné que "grâce à son mandat désormais transversal, je suis convaincue que le Conseil supérieur, et surtout les expert-es représenté-es en son sein, seront en mesure de mettre à profit leurs compétences et expertise pour contribuer aux réflexions et recommandations à l'adresse du MEGA pour relever les défis en matière d'égalité et de diversité".
Lien utile:
La base légale peut être consultée sous le lien suivant: Loi du 7 novembre 2024 portant création d'un Observatoire de l'égalité entre les genres et d'un Conseil supérieur à l'égalité entre les genres. (Legilux)
Communiqué par le ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité