Xavier Bettel à l'Assemblée générale des Nations Unies – Jours 1 et 2

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, se trouve actuellement en déplacement à New York afin de participer à la semaine de haut niveau de la 80ième session de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU80).

Les deux premiers jours de l'Assemblée générale ont été l'occasion pour le ministre Bettel de participer à plusieurs réunions de haut niveau et d'avoir des échanges bilatéraux avec différents chefs d'Etat, Premiers ministres et ministres des Affaires étrangères.

Réunions bilatérales

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a saisi l'occasion de la 80ième session de l'Assemblée générale pour s'échanger avec de nombreux dirigeants d'autres pays. Ainsi, ensemble avec le Premier ministre, Luc Frieden, il a eu une réunion bilatérale avec le roi de la Jordanie, Abdallah II, et le ministre des Affaires étrangères, Ayman Safadi. Le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères ont également eu une entrevue bilatérale avec le Premier ministre du Bhoutan, Sonam Topgay.

Xavier Bettel a également eu des entrevues bilatérales avec les ministres des Affaires étrangères du Liechtenstein, de la Mongolie et de la Zambie. Ces entrevues ont permis de renforcer les relations bilatérales entre le Luxembourg et ces différents pays et de discuter des différents sujets d'actualité internationale. Le ministre Bettel a également eu une entrevue bilatérale avec Philippe Lazzarini, commissaire général de l'UNRWA, l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient.

Participation à des réunions internationales de haut niveau et à des événements parallèles

En amont de l'ouverture du débat général de la 80ième session de l'AGNU, le ministre Bettel a participé aux côtés du Premier ministre Frieden à la conférence de haut niveau sur la solution à deux Etats. Il a également pris part à l'évènement de haut niveau sur la protection du personnel humanitaire, organisé par l'Australie et signé la déclaration afférente au nom du Luxembourg, ainsi qu'au Conseil informel des Affaires étrangères de l'UE, qui s'est tenu en présence des ministres des Affaires étrangères du Brésil, de l'Inde et du Mexique.

Le ministre Bettel a en outre participé à l'ouverture du débat général de la 80ième session de l'AGNU, placé sous le thème "Mieux ensemble: 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains".

Il a également pris part aux réunions entre les ministres des Affaires étrangères de l'UE et de la CELAC, ainsi qu'à la réunion du "Global Governance Group" organisé par le ministre des Affaires étrangères de Singapour. Lors de ces deux réunions, le ministre Bettel a souligné l'importance du multilatéralisme et a réitéré la nécessité de travailler ensemble pour relever les défis communs.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a également participé à la réunion ministérielle de l'Alliance pour la solution à deux Etats, lors de laquelle il a rappelé que la reconnaissance de l'Etat de Palestine constitue une partie de l'équation pour la solution à deux Etats. La normalisation progressive des relations entre pays musulmans et Israël en représente une autre, pour permettre une stabilisation durable dans la région.

Il a également participé à la réunion de haut niveau "Ensuring accountability for Ukraine" en présence du ministre ukrainien des Affaires étrangères, et à l'évènement parallèle du "LGBTI core group".

Enfin, la deuxième journée a été clôturée par une réception avec la communauté luxembourgeoise, ainsi que par la participation du ministre Bettel à la réception organisée par le secrétaire d'État des Etats Unis, Marco Rubio.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur