Luc Frieden à l'Assemblée générale des Nations Unies à New York et à la conférence de haut niveau sur la solution à deux États

Le Premier ministre, Luc Frieden, s'est rendu à New York afin de participer à la semaine de haut niveau de la 80e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Un moment clé de la semaine fut l'annonce du Premier ministre, le 22 septembre, de la reconnaissance de l'État de Palestine par le Luxembourg, en présence du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel. Cet acte s'inscrit pleinement dans l'engagement historique et constant du Luxembourg en faveur de la solution à deux États.

"Rarement la perspective d'une solution à deux États a semblé plus éloignée qu'aujourd'hui et pourtant, jamais la volonté internationale de l'atteindre n'a été plus unie. Lorsque les doutes grandissent, nous devons les affronter avec la certitude de l'espoir," a dit le Premier ministre lors de son discours. "C'est pourquoi, je déclare solennellement qu'à partir d'aujourd'hui, le Luxembourg reconnaît officiellement l'État de Palestine."

80 ans après sa création, l'Organisation des Nations Unies fait face à des défis majeurs causés par de multiples crises dans le monde et une situation financière précaire. Pour le Luxembourg, en tant que pays fondateur, la commémoration de l'anniversaire onusien fut l'occasion de réaffirmer son engagement inébranlable à la promesse faite il y a huit décennies: celle d'un partenaire fidèle, convaincu par la vision fondatrice des Nations Unies, basée sur des valeurs universelles et les principes de paix, de liberté et de justice.

C'est également le message principal transmis lors de l'entrevue bilatérale avec le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, et réaffirmé lors de son discours prononcé au nom du Luxembourg dans le cadre du débat général de l'Assemblée générale.

"Ces dernières années ont été marquées par une érosion sans précédent des normes internationales et par de graves violations du droit humanitaire. L'ordre international est au bord de la rupture. Trop peu le défendent. Trop nombreux sont ceux qui ont perdu foi en lui. Pourtant, le succès de l'ONU dépend de chacun d'entre nous," a déclaré Luc Frieden.

Dans le cadre de l'Assemblée générale, le Premier ministre a eu l'occasion de participer à plusieurs événements de haut niveau, dont notamment une manifestation spéciale sur le climat, organisée par le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres, et une réunion marquant le 30e anniversaire de la Conférence de Beijing, moment-clé dans la défense des droits des femmes à échelle internationale, qui fut une occasion unique pour réaffirmer l'engagement du Luxembourg en faveur de l'égalité des genres et de la diversité à tous les niveaux de la société.

Luc Frieden a également réaffirmé le soutien indéfectible du Luxembourg à l'Ukraine, face à la situation précaire engendrée par l'agression russe, qui affecte non seulement le pays mais aussi l'ensemble de l'Europe et le monde entier. Ceci, lors d'une intervention au Conseil de Sécurité des Nations Unies au nom du Benelux, avec un appel fort à mettre fin immédiatement à l'agression russe, mais aussi lors d'une réunion de la coalition internationale pour le retour des enfants ukrainiens et du 5e sommet de la plateforme internationale pour la Crimée.

"Le respect de la Charte des Nations Unies constitue le fondement même de la paix, de la prospérité et de la sécurité. Les actions de la Russie témoignent d'un mépris flagrant pour le droit international et les principes humanitaires. Les frontières ne peuvent, et ne doivent, être redessinées par la force," a déclaré le Premier ministre au nom du Luxembourg.

La semaine de la 80e Assemblée générale des Nations Unies a également offert au Premier ministre une plateforme exceptionnelle d'avoir une série de rencontres bilatérales importantes, notamment avec le Roi Abdullah II ibn Al Hussein de Jordanie, le Président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, le Président du Liban Joseph Aoun, ainsi que les Premiers ministres de la Barbade, Mia Mottley, du Bhoutan, Tshering Tobgay, et de Saint-Kitts-et-Nevis, Terrance Drew.

Enfin, la participation du Premier ministre à la 80e session de l'Assemblée générale des Nations Unies a également permis une rencontre avec la communauté luxembourgeoise établie à New York et dans sa région, en présence du ministre Bettel et de Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.

Communiqué par le ministère d'État

Membre du gouvernement

FRIEDEN Luc

Organisation

Ministère d'État

Date de l'événement

26.09.2025