Dernière modification le
Gilles Roth en visite de travail à Madrid: "Construire des ponts entre l'Espagne et le Luxembourg"
Le ministre des Finances, Gilles Roth, a effectué une visite de travail de deux jours à Madrid aux côtés de Luxembourg for Finance (LFF). Cette visite était consacrée au renforcement des liens entre les places financières luxembourgeoise et espagnole, avec une attention particulière portée au rôle du Luxembourg comme plateforme européenne au service des marchés européens et latino-américains.
Des liens structurels entre l'Espagne et le Luxembourg
Au cours de la mission, le ministre a rencontré des représentants d'institutions financières espagnoles qui s'appuient sur la plateforme luxembourgeoise pour développer leurs activités transfrontalières. Ces échanges ont mis en évidence la profondeur des interconnexions entre les deux marchés: six banques espagnoles opèrent aujourd'hui au Luxembourg, 72% du volume des fonds étrangers distribués en Espagne sont des fonds luxembourgeois et 33 émetteurs espagnols sont cotés à la Bourse de Luxembourg. Ces éléments confirment l'existence d'un pont structurel entre les deux places, au bénéfice des épargnants, des entreprises et de l'emploi.
Talents et éducation financière: échanges avec IE University
Le ministre s'est également entretenu avec IE University/IE Business School, acteur de référence en matière de formation en finance et en management. Les discussions ont porté sur le renforcement de l'éducation financière et le développement de compétences d'avenir pour le secteur, y compris dans les domaines du numérique et de la durabilité. Gilles Roth a prononcé un discours devant des étudiants axé sur la compétitivité de l'Europe et les perspectives d'avenir pour les jeunes. Le discours a été suivi d'un échange interactif avec les étudiants.
Entretien avec le ministre Carlos Cuerpo
À l'occasion de cette mission, Gilles Roth a retrouvé Carlos Cuerpo, ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Entreprise d'Espagne. Les deux ministres ont échangé sur la conjoncture macroéconomique, l'évolution budgétaire dans la zone euro et les moyens de mieux mobiliser la finance pour soutenir la compétitivité européenne. Ils ont également évoqué les opportunités de coopération entre les deux secteurs financiers.
Investir dans l'avenir européen
"Cette mission était placée sous le signe de l'écoute et du partenariat. L'Espagne et le Luxembourg ont tout intérêt à accélérer ensemble: transformer l'épargne en investissement, l'investissement en emplois. Nous allons continuer à construire des ponts: pour la finance, pour les talents et pour une Europe plus résiliente et compétitive", a déclaré Gilles Roth.
Communiqué par le ministère des Finances