Dernière modification le
Gilles Roth aux réunions informelles de l'Eurogroupe et du Conseil ECOFIN à Copenhague: "L'Europe doit rassembler à l'intérieur et à l'extérieur."
Le ministre des Finances, Gilles Roth, s'est rendu à Copenhague dans le cadre des réunions informelles de l'Eurogroupe et du Conseil des affaires économiques et financières (ECOFIN) du 19 au 20 septembre 2025.
Les ministres des Finances de la zone euro ont examiné le programme de travail de l'Eurogroupe jusqu'en juin 2026. Un échange de vue a eu lieu sur les évolutions économiques en présence de la présidente de la commission ECON du Parlement européen. Les ministres ont de nouveau examiné le dossier de l'euro numérique. Les points de convergence dégagés au cours de la discussion permettront à la Présidence danoise d'avancer les négociations sur le texte législatif correspondant.
Lors du Conseil ECOFIN, les ministres des finances ont échangé sur la nécessité de simplifier la règlementation financière pour alléger la charge administrative et les coûts qui pèsent notamment sur le secteur privé et relancer la compétitivité européenne. Les ministres des finances ont également échangé, en présence du Fonds Monétaire International, sur les réformes structurelles nécessaires pour renforcer la productivité et la compétitivité. Ils ont exploré les moyens de surmonter les obstacles politiques afin d'assurer des résultats concrets et durables, tant au niveau national qu'au sein de l'Union européenne. En présence des ministres des Finances de l'Ukraine, du Royaume-Uni, de la Norvège et du Canada, les échanges se sont orientés vers les conséquences économiques des évolutions géopolitiques.
Gilles Roth commente: "Un an après le rapport Draghi, l'Europe doit bouger davantage et devenir plus compétitive. Avec plus d'innovation et moins de bureaucratie. En même temps, nous devons renforcer notre stabilité et notre cohésion sociale. Sur le plan international, l'Europe doit faire preuve d'unité et rassembler à l'intérieur et à l'extérieur. Aussi avec ses partenaires hors UE."
En marge des réunions, Gilles Roth a eu un échange de vues bilatéral avec le ministre des Finances belge, Jan Jambon.
Communiqué par le ministère des Finances