Yuriko Backes en visite au Jardin de circulation - bien circuler, cela s'apprend dès le plus jeune âge

Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a visité le 1er octobre 2025 le Jardin de circulation pour enfants à Niederanven, le plus grand du pays. Sur une surface de 437,5 m2, cet espace d'entraînement éducatif est conçu pour apprendre aux enfants et aux adolescent*e*s à adopter un comportement sûr et responsable sur la route et à les préparer en toute sécurité à la circulation routière.

(de g. à dr.) Anne-Lyse Dick, directrice régionale Centre-Est, police grand-ducale ; n.c. ; Fréd Ternes, bourgmestre de la commune de Niederanven ; Josselijn de Vries, échevine de la commune de Niederanven ; Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics
© MMTP

L'éducation routière de notre jeunesse, un volet indispensable du plan national de sécurité routière

"Enseigner aux enfants dès leur plus jeune âge les comportements à adopter sur la route de façon ludique, décontractée et sécurisée me tient tout particulièrement à cœur. La sécurité routière est une priorité absolue pour moi. Un enfant qui comprend les règles de la route aujourd'hui deviendra demain un adulte davantage attentif et respectueux sur nos routes", a affirmé la ministre Yuriko Backes.

Pensé comme un véritable mini-réseau routier, le Jardin de circulation met 30 vélos à disposition des enfants et comprend:

  • des intersections simples et complexes,
  • des feux de signalisation,
  • un rond-point,
  • des passages pour piétons,
  • une rue à sens unique,
  • ainsi qu'une impasse.

Pour les moments de détente, une pelouse aménagée avec du mobilier adéquat est disponible, idéale pour les pique-niques ou les pauses entre les activités. Situé au cœur d'un environnement dynamique et convivial, le jardin est facilement accessible en tant qu'infrastructure publique et est entouré de plusieurs équipements culturels et sportifs: une piscine, une aire de jeux, et un skatepark.

2.500 élèves ont appris les règles de la route en s'amusant

L'inauguration officielle du Jardin de circulation s'est tenue le 13 mai 2023 en présence du ministre ayant la Mobilité et les Travaux publics dans ses attributions, des représentants communaux et de la police.

En collaboration avec les écoles de la région Centre-Est, le Service prévention et instruction routière de la police grand-ducale propose des cours entre mars et mi-juillet pour les cycles 3.2 et 4.1. Ainsi, les enfants du cycle 3.2 sont familiarisés avec le vélo et apprennent à l'utiliser sur la voie publique et les élèves du cycle 4.1 sont préparés spécifiquement à leur coupe scolaire.

Depuis son ouverture en 2023, quelques 2.500 élèves se sont rendus au Jardin de la circulation (2023: 45 visites, ±750 élèves | 2024: 49 visites, ±800 élèves | 2025: 58 visites, ±950 élèves).

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics