Dernière modification le
Octobre rose: la voix des femmes contre le cancer du sein
Selon le rapport national du cancer de 2020, une femme sur neuf risque de développer un cancer du sein avant l'âge de 75 ans. En s'inscrivant dans ce mois de mobilisation mondiale, le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale encourage une prise de conscience collective et appelle à renforcer l'adhésion au programme national de dépistage par mammographie.
Donner la parole aux femmes
Nouveauté pour cette année-ci: la constitution d'un groupe de discussion (focus group) qui réunira huit femmes âgées entre 45 à 74 ans. L'objectif de cette initiative est double: recueillir leurs témoignages pour mieux comprendre les attitudes, les freins et les besoins liés au dépistage, et partager ces expériences avec le grand public afin de faciliter les choix de chacune. Les femmes intéressées peuvent s'inscrire sur santesecu.lu/groupe-mammo.
Un dépistage qui sauve des vies
L'évaluation du programme de dépistage organisé du cancer du sein au Luxembourg, menée en collaboration avec le Registre national du cancer, montre des résultats probants. En 2024, 21.520 mammographies ont été réalisées dans le cadre du programme. Parmi celles-ci, 1.567 ont nécessité des examens complémentaires et 118 ont conduit à un diagnostic confirmé de cancer. Le principe de la double lecture des images renforce encore la fiabilité du dépistage, réduit le risque d'erreurs et augmente la probabilité d'une détection précoce.
"Le programme de dépistage du cancer du sein s'inscrit pleinement dans notre politique de prévention et constitue l'un de nos leviers les plus efficaces pour sauver des vies. Notre objectif est clair: réduire le risque de décès et offrir à chaque femme les meilleures chances de guérison", précise Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.
Octobre rose: les actions de sensibilisation au Luxembourg
Tout au long du mois d'octobre, des journées de sensibilisation et d'information seront organisées dans les différents hôpitaux et dans des lieux de grand passage du pays, en collaboration avec la Fondation Cancer, les associations Think Pink et Europa Donna. Parmi ces actions phares figure la course récréative Broschtkriibslaf qui se déroulera le 4 octobre à partir de 10 heures dans le parc de Hesperange et qui rassemble chaque année de nombreux soutiens.
Toutes les informations pratiques sont disponibles ici.
Plus d'informations:
Concernant le groupe de discussion
Concernant les actions de sensibilisation
Concernant l'agenda
Concernant l'action Broschtkriibslaf
Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale