Dernière modification le
L'aéroport de Luxembourg lance la construction d'un dépôt de carburant moderne à la hauteur de la demande d'approvisionnement du XXIe siècle
L'Aéroport de Luxembourg bénéficiera d'un nouveau dépôt de carburant moderne qui permettra une autonomie opérationnelle de plusieurs jours. Le lancement officiel a été marqué par un acte symbolique en présence de Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, de Fréd Ternes, bourgmestre de Niederanven, et de Alexander Flassak, CEO de lux-Airport.
En date du 1er octobre 2025, un jalon stratégique majeur dans la modernisation des infrastructures de l'aéroport a été lancé avec la pose de la première pierre de son futur dépôt de carburant. Il comprendra jusqu'à six réservoirs de stockage, chacun d'une capacité de 5.000m3, et constitue une avancée majeure dans la modernisation des infrastructures de l'aéroport. Les réservoirs principaux seront situés côté urbain, directement reliés à l'autoroute, avec un système d'approvisionnement dédié s'étendant côté piste de l'aéroport; cette conception allie ainsi efficacité et résilience. Dans le cas improbable d'une perturbation, l'approvisionnement en carburant pourra également être assuré par camions. Grâce à l'augmentation significative de la capacité de stockage, l'installation garantira un approvisionnement continu en carburant pour les compagnies aériennes et les partenaires, offrant ainsi plusieurs jours d'autonomie opérationnelle tout en renforçant la sécurité de l'approvisionnement.
L'installation sera équipée de systèmes de chauffage et de refroidissement optimisés, améliorant à la fois l'efficacité énergétique et la sécurité. Sa conception permettra également l'intégration de plusieurs types de carburants, notamment le SAF (Sustainable Aviation Fuel, carburant d'aviation durable) et le carburant pour la flotte militaire, assurant une adaptabilité à long terme dans le cadre de la transition du secteur aérien vers des carburants alternatifs.
Entièrement conforme aux normes environnementales modernes, le dépôt est conçu pour être à la fois durable et sécurisé. Cet investissement souligne l'engagement de l'aéroport de Luxembourg à allier fiabilité opérationnelle et responsabilité environnementale, tout en anticipant les besoins futurs.
La ministre Yuriko Backes a souligné l'importance du projet: "Cette installation renforcera non seulement la sécurité d'approvisionnement et la résilience de l'aéroport, mais elle illustre également une approche anticipative du Luxembourg en matière de mobilité et d'infrastructures de transport."
Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics est l'autorité contractante, tandis que lux-Airport, en tant que maître d'ouvrage délégué, est en charge de la réalisation du projet.
"En modernisant et en augmentant la capacité du dépôt de carburant, nous renforçons la sécurité de l'approvisionnement et les réserves nécessaires à l'augmentation du trafic aérien", a déclaré Alexander Flassak, CEO de lux-Airport. "De plus, le déplacement du site du dépôt permettra d'envisager une future extension de la zone de fret."
Les travaux ont déjà débuté, avec une mise en service prévue en 2028. Une fois opérationnel, le dépôt de carburant constituera une pierre angulaire du développement continu de l'Aéroport de Luxembourg, la résilience et le leadership environnemental de l'Aéroport de Luxembourg.
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics / lux-Airport