Dernière modification le
Yuriko Backes et Eric Thill en visite sur le chantier du nouveau bâtiment des Archives nationales à Belval, un projet essentiel pour la préservation de notre mémoire collective
Ce jeudi 2 octobre 2025, le ministre de la Culture, Eric Thill, et la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, ont accueilli les honorables député/es membres des commissions parlementaires de la Culture et de la Mobilité et des Travaux publics sur le chantier du futur bâtiment des Archives nationales (ANLux) à Belval.
La visite a permis de faire le point sur l'avancement des travaux de ce projet d'envergure nationale, qui dotera le Luxembourg d'un équipement moderne, durable et adapté aux besoins d'archivage et de recherche du XXIe siècle.
Le ministre de la Culture a rappelé que "ce projet constitue un investissement stratégique de l'État luxembourgeois en faveur de la mémoire nationale, de la transparence démocratique et de la mise à disposition du patrimoine documentaire pour les citoyens, chercheurs et institutions".
"La mise à disposition d'infrastructures archivistiques modernes est indispensable pour sauvegarder notre mémoire collective et transmettre aux générations futures les fondements de notre identité. Les archives constituent un pilier fondamental de toute société démocratique en garantissent la traçabilité des décisions publiques. Il s'agit non seulement de préserver notre passé, mais aussi de renforcer notre avenir dans un souci de transparence et de responsabilité tant individuelle que collective", a souligné la ministre Yuriko Backes.
Le nouveau bâtiment, conçu en bois, verre et béton, offrira une surface nette de 17.224 m² et une capacité de 105 kilomètres linéaires de stockage, couvrant ainsi les besoins pour les 25 à 30 prochaines années. Il permettra de regrouper, sur un seul site, l'ensemble des services et dépôts actuellement dispersés sur six implantations différentes. Par ailleurs, le bâtiment répond aux exigences énergétiques actuelles: grâce aux panneaux photovoltaïques sur la façade et le toit sur une surface de 5.700 m2 combinés avec 20 sondes géothermiques, un puits canadien et des pompes à chaleur, le bâtiment produira annuellement davantage d'énergie qu'il n'en consommera.
Ces infrastructures répondront aux normes internationales en matière de conservation, de sécurité et de conditions climatiques, garantissant ainsi une protection optimale du patrimoine documentaire du pays.
Le calendrier prévisionnel prévoit une phase de déménagement des administrations et des fonds et collections entre avril 2026 et février 2027. La salle de lecture ouvrira ensuite ses portes au public dès mai 2026, et l'inauguration officielle du site est actuellement prévue pour l'automne 2026.
Les ministres ont tenu à saluer l'engagement et le travail de qualité fournis par l'ensemble des équipes mobilisées autour du projet, en particulier les Archives nationales, le Fonds Belval et les partenaires techniques, dont l'Administration des bâtiments publics.
Communiqué par le ministère de la Culture / ministère de la Mobilité et des Travaux publics