Dernière modification le
Flottille Global Sumud et Thousand Madleens
Le Luxembourg suit de près la situation de la flottille Global Sumud et Thousand Madleens en route vers Gaza, ainsi que celle de sa ressortissante présente à bord. Le Luxembourg est gravement préoccupé par les informations transmises par les organisateurs selon lesquelles tout contact avec le bateau sur lequel se trouve la ressortissante luxembourgeoise est interrompu depuis plusieurs heures, et cela après que plusieurs bateaux de la flottille ont été arraisonnés par Israël au cours de la nuit.
Le Luxembourg appelle instamment les autorités israéliennes à garantir la sécurité de l'ensemble des participants, à respecter le droit à la protection consulaire et à s'abstenir de toute utilisation de la force à l'égard des participants.
Avant et après le départ de la flottille, les services consulaires du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur (MAE) ont constamment été en contact avec les coordinateurs luxembourgeois du projet et les ont informés des risques liés à la participation à la mission de la flottille Global Sumud. Durant le passage de la flottille en haute mer, le ministère a également été en contact étroit avec les autorités italiennes et espagnoles qui disposaient de moyens maritimes de secours. Le MAE maintient un contact étroit avec ses partenaires européens dans le cadre de cette situation, y compris avec les autorités belges pour ce qui est du volet consulaire.
Le Luxembourg réitère que sa priorité demeure l'instauration d'un cessez-le-feu, la libération des otages, ainsi que l'acheminement urgent et massif de l'aide humanitaire à Gaza par des voies sûres et sécurisées.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur