Le Vëlosummer 2025 franchit un nouveau cap avec une hausse de 40% du nombre de cyclistes à l'arrivée

Du 19 juillet au 24 août 2025, s'est déroulée la 6e édition Vëlosummer invitant les résidents et résidentes ainsi que les touristes à (re)découvrir le Grand-Duché de Luxembourg à vélo. Organisé conjointement par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et le ministère de l'Économie, en étroite collaboration avec 59 communes, les Offices régionaux du tourisme et l'Administration des ponts et chaussées, le Vëlosummer répond aux objectifs de la stratégie gouvernementale visant à promouvoir une mobilité attractive pour les piétons et piétonnes et cyclistes et, de surcroît dans ce cas, le tourisme durable en alliant convivialité, rencontres et découvertes le temps d'une randonnée à vélo en famille ou entre amis et amies.

Le cyclotourisme gagne progressivement en importance, comme en témoignent les chiffres de Luxembourg for Tourism, qui indiquent une augmentation constante de l'intérêt pour le vélo dans les enquêtes auprès des visiteurs, ainsi que la forte participation à l'édition 2025 du Vëlosummer. Cet événement offre aux petites et petits comme aux grands et grandes, aux jeunes et aux moins jeunes, ainsi qu'aux visiteurs et visiteuses et aux personnes résidentes, l'occasion de (re)découvrir le Grand-Duché à vélo.

43 704 cyclistes comptés sur 14 circuits éclectiques – une hausse de 40 % par rapport à 2024

L'édition 2025 a, à nouveau, rencontré un franc succès auprès du grand public avec une participation record de 43.704 cyclistes sur les 14 circuits – dont 5 nouveaux – étalés sur 500 km avec plus de 110 km de routes réservées aux cyclistes pendant un ou deux week-ends. Une augmentation de 40 % par rapport à l'année dernière mérite d'être relevée. Elle s'explique, non seulement par la pertinence confirmée de l'initiative, mais aussi par la présence d'un week-end supplémentaire et du week-end prolongé du 15 août.

À noter que tous les circuits ont connu une fréquentation notable avec deux circuits davantage plébiscités par les cyclotouristes: le Mamerdall-Tour (6.386 vélos pendant 1 week-end) et le Mam Vëlo iwwer Kopp an Dall (5 384 vélos durant les 37 jours).

L'édition 2025 a exceptionnellement été étendue à 6 semaines afin de prendre en compte les travaux d'amélioration ferroviaire des CFL sur la ligne du Nord durant la première partie du Vëlosummer.

En plus d'une durée étendue, les cyclotouristes ont pu profiter d'une nouvelle offre de location de vélos. Mise en place pour ceux qui ne disposent pas de leur propre vélo et pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas transporter leur bicyclette, l'offre de location était proposée sur 9 circuits. En partenariat avec 12 acteurs engagés, et grâce au soutien discret de nombreux collaborateurs, un réseau de 17 points de location a été mis en place le long des itinéraires et à proximité, garantissant un service simple et efficace.

Le Vëlosummer challenge 2025 a connu un véritable succès

Après un premier challenge en 2024, au cours duquel les participants devaient parcourir tous les itinéraires Vëlosummer par le biais de l'application VisitLuxembourg, le défi de cette année consistait également à parcourir les 500 km du Vëlosummer tout en répondant, à chaque check-in, à une question quiz en lien avec le lieu. C'était une façon ludique et interactive de profiter du Vélosummer et de découvrir des faits marquants sur le pays, son patrimoine et sa nature. Le succès a été au rendez-vous: plus de 200 participantes et participants – soit 3 fois plus qu'en 2024 – ont relevé le défi et repartent cette année avec un maillot jaune Vëlosummer.

Une première pour cette édition – une sortie à vélo avec les ministres

Cette année, Yuriko Backes et Eric Thill se sont joints à l'initiative Guide for one day dans le cadre de la campagne de promotion Lëtzebuerg, dat ass Vakanz! en organisant une sortie à vélo ouverte aux citoyennes et citoyens: le samedi 23 août, 15 citoyennes et citoyens ont emprunté à vélo le circuit Uewersauer avec Yuriko Backes et Eric Thill ainsi qu'avec Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, qui s'est également jointe au groupe.

"J'ai énormément apprécié le tour à vélo! Ce fut une expérience fantastique pour se déconnecter et se détendre en parcourant une des plus authentiques régions de notre beau pays. Le 'Vëlosummer' est un événement désormais bien ancré dans l'agenda des activités estivales grand public que je recommande à toutes et tous. Je ne peux que me réjouir qu'année après année, le nombre des cyclotouristes continue à augmenter de façon substantielle, preuve que le vélo a de beaux jours devant lui en tant que mode de déplacement quotidien", a tenu à souligner la ministre Yuriko Backes.

Le ministre Eric Thill a précisé: "Le 'Vëlosummer' 2025 a, une fois de plus, démontré la richesse de notre pays: des itinéraires emblématiques comme le 'VëloViaNorden', de nouveaux parcours, un lancement festif à Mersch et des points de location répartis le long des trajets pour simplifier l'expérience des cyclistes. Cette année encore, le 'Vélosummer' a permis de découvrir le Luxembourg, ses régions variées, son patrimoine et sa nature généreuse de façon originale et conviviale, en toute sécurité, sur des routes fermées ou des pistes cyclables, en famille ou entre amis."

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics / ministère de l'Économie