Dernière modification le
Ouverture de la 28e Semaine nationale du logement: le logement au premier plan, un rendez-vous incontournable pour les citoyens et les acteurs du secteur
La 28e édition de la Semaine nationale du logement (SNL) a été officiellement lancée ce jeudi à la Luxexpo The Box. Organisée en parallèle au salon HomeExpo, la SNL met à disposition du public, conseils, services et innovations en matière de logement et des professionnels du secteur, un espace de dialogue et de rencontre.
Nouvelle mesure annoncée: les aides à l'acquisition de terrains destinés aux logements abordables, désormais alignées sur les prix régionaux
À l'occasion de l'ouverture officielle, le ministre du Logement et de l'Aménagement du territoire, Claude Meisch, a annoncé une nouvelle mesure visant à aligner le montant maximal éligible (MME) pour l'achat de terrains à bâtir destinés à la construction de logements abordables sur les prix réels du marché foncier régional, et non plus sur un prix uniforme à l'échelle nationale. La base de ce nouveau mode de calcul est présentée dans le rapport de l'Observatoire de l'habitat "Les évolutions des prix des terrains à bâtir en 2023 et 2024". Les communes sont désormais classées en six catégories en fonction du prix réel de leurs terrains à bâtir. Ces nouveaux montants serviront dorénavant de référence pour le programme d'acquisition en VEFA de l'État.
Dans ce contexte, Claude Meisch a précisé: "Nous poursuivons tous le même objectif: créer davantage de logements abordables. C'est pourquoi le montant maximal éligible proposé pour l'acquisition de terrains à bâtir destinés à la construction de logements abordables a été adapté aux réalités du terrain et aux spécificités locales. Concrètement, cela signifie que le montant maximal éligible n'est plus fixé sur la base d'un prix national uniforme, mais repose désormais sur les prix régionaux des terrains. Cette approche nous permet de rendre les aides étatiques plus ciblées, plus efficaces et mieux adaptées aux besoins réels de chaque région. Les nouveaux montants seront directement appliqués dans le cadre du programme d'achat VEFA de l'État, afin de garantir une mise en œuvre rapide et effective de cette mesure."
Un accompagnement concret pour les citoyens
Jusqu'au 12 octobre, le ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire accueille le public sur le Guichet unique des aides au logement. Des conseillers spécialisés y assurent une présence afin de renseigner sur les démarches à entreprendre concernant par exemple le soutien financier pour la location d'un logement et d'accompagner les personnes intéressées dans la réalisation de leurs projets immobiliers, tels que l'acquisition de logement en VEFA ou encore la rénovation de logements. Les visiteurs peuvent ainsi s'informer sur l'ensemble des dispositifs existants, parmi lesquels:
- les aides individuelles destinées aux locataires (subvention de loyer, garantie locative, etc.),
- les solutions proposées aux propriétaires (gestion locative sociale, avantages fiscaux, prime d'amélioration, etc.),
- les dispositifs réservés aux acquéreurs (aides à l'accession, subvention d'intérêt, etc.).
En complément du Guichet unique des aides au logement, les visiteurs ont également l'occasion de rencontrer les chercheurs de l'Observatoire de l'habitat et de s'informer au stand consacré à la gestion locative sociale.
À l'occasion de l'ouverture, Claude Meisch, a souligné la nécessité de mobiliser toutes les ressources disponibles afin de répondre à la crise du logement au Luxembourg. Il a mis en avant le rôle de la gestion locative sociale afin d'utiliser le potentiel offert par les logements inoccupés.
"Je souhaite profiter de cette occasion pour rappeler que la gestion locative sociale représente une opportunité pour tous les propriétaires disposant d'un logement inoccupé. Elle permet une gestion simple et sécurisée, tout en offrant des avantages fiscaux intéressants. Surtout, elle aide des personnes aux revenus modestes à accéder à un logement abordable. C'est un geste solidaire et concret, bénéfique pour tous. C'est pourquoi j'invite toute personne disposant d'un logement vacant à se rendre au stand de la GLS durant la Semaine nationale du logement, afin de s'informer sur ce dispositif et de participer activement à un effort collectif de solidarité nationale."
Une plateforme d'échanges pour les acteurs du secteur – une édition placée sous le signe de l'innovation et du dialogue
La 28e édition de la SNL constitue une plateforme de dialogue pour l'ensemble des acteurs du logement. Son programme met en avant l'innovation, la coopération et les évolutions du secteur.
- Conférence "Innovatioun am Wunnengsberäich – Innovation dans le domaine du logement": des experts nationaux et internationaux, issus des domaines scientifique, social, financier, technologique et architectural, partageront leurs perspectives sur les nouveaux défis et opportunités dans l'habitat contemporain.
- 1re édition du Forum Logabo: ce nouveau forum, lancé à l'occasion de la Semaine nationale du logement, se décline en quatre séances régionales. Il offre une occasion d'échanges directs réunissant communes, conseillers logement et bailleurs sociaux autour de thèmes tels que le Pacte logement 2.0, l'article 29bis et les dernières évolutions législatives en matière de logement abordable.
- Appel à projets "Habiter demain – le futur du logement imaginé par les jeunes d'aujourd'hui": une initiative lancée par le ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, qui invite les lycéens à imaginer le logement du futur. Les projets retenus seront dévoilés lors de la SNL 2026.
Un salon gratuit et ouvert à tous
L'événement se tiendra:
- du 9 au 12 octobre 2025
- à la Luxexpo The Box, Hall 9
L'entrée est gratuite pour tous les visiteurs. Les tickets peuvent être téléchargés en ligne à l'adresse suivante: https://freetickets.thebox.lu/he/.
Communiqué par le ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire