Léon Gloden au Conseil "Justice et Affaires intérieures" (JAI) de l'UE

Le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, a participé au Conseil "Justice et Affaires intérieures" (JAI) de l'Union européenne, qui s'est tenu le mardi 14 octobre 2025 à Luxembourg.

En matière de sécurité intérieure, les ministres ont eu une discussion sur la situation à Gaza et les implications de ce conflit sur la sécurité intérieure de l'UE notamment en matière de radicalisation, de désinformation et des effets de fragmentation qu'il a sur la société. Ensuite, les ministres ont été informés de l'état des lieux des travaux du Conseil relatifs à l'accès aux données numériques pour les services répressifs et la mise en œuvre de l'interopérabilité dont la composante système entrée/ sortie (EES) est entrée en opération en date du 12 octobre 2025.

En matière de migration, le Commissaire Brunner a présenté le baromètre Schengen+ pour dresser un état des lieux complet du fonctionnement de cet espace. Le ministre Gloden a insisté sur le fait que les contrôles réintroduits aux frontières intérieures continuent à le préoccuper car ils nuisent à son pays. 

C'est donc avec impatience que j'attends le rapport de la Commission sur la proportionnalité et la nécessité de ces contrôles. La Commission doit assumer son rôle de gardienne des traités et préserver l'intégrité de l'espace Schengen. Nous avons besoin d'une stratégie de sortie effective et pas de prolongations inutiles.

Par rapport à la future réforme de l'agence Frontex, le ministre a soutenu que:

Renforcer la protection des frontières extérieures doit rester la priorité. Le Luxembourg est convaincu que le travail de Frontex doit rester directement lié aux frontières extérieures et au retour, y compris pour la coopération avec les pays tiers.

Ensuite les ministres se sont penchés sur le règlement retour, en particulier le point disputé de la reconnaissance mutuelle des décisions de retour. Le ministre Gloden a abordé les échanges de manière consensuelle: "Nous devons nous éloigner des procédures fragmentées des États membres et la reconnaissance mutuelle sera un des éléments qui y contribuera. Mais il faut trouver un équilibre dans le partage du fardeau et éviter une charge bureaucratique excessive." L'après-midi a été consacrée à un échange de vues politique au sujet de la proposition de règlement relatif au mécanisme de protection civile de l'Union et au soutien de l'Union en matière de préparation et de réaction aux situations d'urgence sanitaire. Conformément aux grandes lignes de la stratégie européenne pour une Union de la préparation, publiée le 26 mars 2025, la proposition de règlement vise à renforcer la résilience de l'Union face aux crises et aux menaces de nature diverses. Ceci présuppose d'œuvrer en faveur d'une coopération étroite entre les secteurs impliqués, en brisant la logique des silos, tout en respectant les dispositions du traité. Le Luxembourg apporte son soutien aux grandes lignes de cette proposition législative, tout en soulignant que certains aspects doivent encore être approfondis. Le développement envisagé du Centre de coordination de la réaction d'urgence (ERCC) constitue un enjeu clé de ce dossier.

Au déjeuner, les ministres ont dressé un état des lieux de la situation en Syrie et des possibilités de retour. Le ministre Gloden a apporté son soutien au concept des "go&see visits" du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR).

En marge du Conseil JAI, le ministre Gloden a rencontré son homologue allemand, Alexander Dobrindt, pour discuter des contrôles aux frontières intérieures, de la coopération bilatérale et des retours vers l'Afghanistan.

Communiqué par le ministère des Affaires intérieures