Enquête 2025 sur la satisfaction des agents et les pratiques de management auprès de l'État luxembourgeois

Le ministre de la Fonction publique, Serge Wilmes, a présenté dans le cadre de la conférence du Réseau ressources humaines des agents de l'État la deuxième édition de l'enquête sur la satisfaction des agents et les pratiques de management auprès de l'État luxembourgeois.

Réalisée entre juin et juillet 2025, en coopération avec l'UCL (University College London), les universités de Nottingham et Roskilde, le LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research) et le financement de l'ESRC (UK Economic and Social Research Council) et du FNR (Fonds national de la recherche), l'enquête a recueilli les réponses de 3.729 répondants issus de 32 organisations, atteignant un taux de réponse de 68%, comparable à celui de l'édition 2024 (69% pour 3.740 répondants et 34 organisations).

Les enseignements principaux de cette édition 2025 révèlent des tendances globalement positives:

  • 80% des agents se déclarent satisfaits de leur emploi en progression d'un point par rapport à 2024.
  • 59% indiquent que leur travail les inspire, contre 57% l'année précédente.
  • 69% estiment que leur organisation favorise l'équilibre vie professionnelle/vie privée grâce à des modalités de travail flexibles (une augmentation de 8 points).
  • Le pourcentage des agents qui jugent qu'un soutien suffisant à la santé mentale est fourni sur leur lieu de travail progresse de 7 points par rapport à l'enquête précédente pour passer à 29%.
  • Enfin, 60% des répondants expriment une évaluation positive des pratiques de leadership du chef ou de la cheffe de l'unité dans laquelle l'agent travaille, soit une hausse de 4 points, en cohérence avec la progression de 11 points pour ceux qui estiment que leur direction intègre activement le feedback des agents (45% en 2025 versus 34% en 2024).

"Nous voulons poursuivre ce dialogue", a notamment déclaré le ministre de la Fonction publique, Serge Wilmes, lors de la présentation de l'enquête "et nous voulons encourager la participation active des agents pour renforcer les pratiques de management et pour bâtir ensemble une administration plus efficace, plus humaine et plus résiliente."

Communiqué par le ministère de la Fonction publique 

Membre du gouvernement

WILMES Serge

Date de l'événement

14.10.2025