Campagne infections respiratoires

"Une infection respiratoire, c'est tout sauf tendance": le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale relance sa campagne de prévention des infections respiratoires hivernales

Chaque hiver a lieu une recrudescence des infections respiratoires comme la grippe et la bronchiolite à virus respiratoire syncytial (RSV). Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale rappelle l'importance de la prévention contre les infections respiratoires qui peuvent être évitées grâce à la vaccination, (RSV, grippe, coqueluche, pneumonie à pneumocoque et COVID-19).

Les infections respiratoires en chiffres

En 2024, la surveillance des infections respiratoires au Luxembourg a mis en évidence plusieurs tendances pour la saison hivernale 2024-2025:

  • COVID-19: le nombre de cas a fortement reculé par rapport à 2023, sans vague hivernale significative pour la première fois depuis la pandémie. La vigilance reste toutefois de mise, car la maladie peut prendre des formes graves chez les personnes âgées ou fragiles.
  • Grippe: la saison 2024-2025 a été particulièrement intense, avec plusieurs virus en circulation simultanée et un pic dépassant 2.500 cas hebdomadaires. La grippe peut toucher tout le monde, mais les complications concernent surtout les personnes âgées, les femmes enceintes et celles souffrant de maladies chroniques ou étant immunodéprimées.
  • Bronchiolite (virus respiratoire syncytial - RSV): plus de 1.600 cas ont été recensés, majoritairement chez les jeunes enfants. Grâce à l'immunisation maternelle pendant la grossesse et aux anticorps monoclonaux administrés aux nouveaux nés et nourrissons, les hospitalisations de nourrissons ont fortement diminué. La bronchiolite reste toutefois une cause fréquente de détresse respiratoire chez les bébés.
  • Coqueluche: en 2024 une épidémie importante a touché plus de 1.200 personnes, surtout des adolescents. Cette infection très contagieuse et dangereuse chez les nourrissons entraîne une toux persistante pouvant être invalidante chez les adultes, d'où l'importance de réaliser cette vaccination et ses rappels selon le calendrier vaccinal.
  • Pneumonies à pneumocoque: ces infections qui compliquent parfois une infection virale banale peuvent être graves en particulier chez les jeunes enfants, les personnes âgées et personnes immunodéprimées. La mortalité liée au pneumocoque n'est pas négligeable.

Campagne de sensibilisation

Sous le slogan "Une infection respiratoire, c'est tout sauf tendance", le ministère relance à partir de mi-octobre sa campagne de communication. Celle-ci vise à informer la population sur les mesures de prévention et sur les immunisations disponibles, tout en rappelant le rôle essentiel de la vaccination.

Recommandations pour limiter la propagation

La vaccination reste l'un des moyens les plus efficaces pour se protéger contre les infections respiratoires. Il est donc important de maintenir ses vaccins à jour. Les personnes à risque – en particulier les personnes âgées, et celles souffrant de maladies chroniques ou immunodéprimées – sont encouragées à se faire vacciner contre la grippe, les infections à pneumocoque et la COVID-19.

Les femmes enceintes devraient être vaccinées contre la grippe, la coqueluche et le RSV pour se protéger et protéger leur bébé dès la naissance et pendant les 6 mois qui suivent.

Le moment idéal pour se protéger contre la grippe reste le mois d'octobre: ainsi, la protection reste efficace tout au long de l'hiver, période où les infections circulent le plus. À partir de cette saison 2025/2026, le Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI) a émis deux recommandations concernant la protection contre la grippe:

  • Pour personnes de 65 ans et plus: il est recommandé d'utiliser les vaccins dits "hautement dosés" (qui contiennent une quantité plus élevée d'antigène permettant d'induire une meilleure réponse immunitaire) ou "adjuvantés" (qui contiennent une molécule renforçant l'efficacité du vaccin). Ces formulations sont conçues pour offrir une meilleure protection aux seniors, dont le système immunitaire est parfois moins réactif. En cas d'indisponibilité de ces vaccins, l'administration d'un vaccin à dose standard reste toujours une alternative de protection.
  • Pour les enfants et adolescents âgés de 2 à 17 ans: il est conseillé de se faire vacciner contre la grippe afin de diminuer la fréquence des infections dans cette catégorie d'âge, leurs complications et la transmission du virus à des populations vulnérables. Le vaccin contre la grippe (dose standard, même produit injectable que pour les adultes) sera disponible gratuitement en pharmacie sur présentation d'une ordonnance médicale.

Il est recommandé de consulter son médecin traitant pour discuter de la vaccination la plus adaptée.

Enfin, le ministère rappelle les gestes essentiels pour limiter la propagation des virus:

  • Se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon.
  • Aérer quotidiennement les pièces, même par temps froid.
  • Éviter les contacts rapprochés avec les personnes vulnérables en cas de symptômes.
  • Porter un masque en cas de toux, de fièvre ou lors de la visite de lieux de soins.
  • Se couvrir la bouche et le nez en toussant ou en éternuant.

Reprise des publications des rapports hebdomadaires

Depuis le 16 octobre, la Direction de la santé a repris la publication des rapports hebdomadaires sur l'évolution des infections respiratoires pendant la période hivernale. Ils peuvent être consultés chaque semaine sur le site santesecu.lu.

Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale 

Date de l'événement

20.10.2025