Hypercholestérolémie familiale: un nouveau dépistage disponible gratuitement pour les enfants de 18 mois

La Direction de la santé proposera aux familles à compter du 17 novembre 2025, un dépistage gratuit de l'hypercholestérolémie familiale (HF) pour tous les enfants âgés de 18 mois.

(de g. à dr.) Dr. Marianne Becker, Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) ; Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale; Sandra-Lucile Lieser, Direction de la santé
© M3S

En adoptant ce nouveau dépistage précoce, promu par la Commission européenne, suivant la déclaration de Prague du 6 septembre 2022, le Luxembourg s'inscrit dans une dynamique européenne de prévention dès le plus jeune âge.

Un dépistage précoce pour réduire le risque cardiovasculaire, dès la naissance

Les personnes ayant une HF ont un taux trop élevé de cholestérol dans le sang depuis leur naissance. Certaines formes sévères peuvent conduire, sans que l'on s'en aperçoive, au développement de maladies cardio-neurovasculaires et à des décès prématurés à l'âge adulte (entre 20 et 40 ans). Malheureusement, 10 % seulement des personnes atteintes sont aujourd'hui diagnostiquées, alors que détectée tôt, l'HF peut être traitée, limitant considérablement les risques.

Cette pathologie est héréditaire, cela signifie que lorsqu'un enfant en est atteint, au moins l'un des deux parents l'est aussi. Un bilan lipidique pourra ainsi être proposé aux parents et à la fratrie de l'enfant diagnostiqué, de même qu'une prise en charge adaptée, et ce avant qu'un événement cardio-neurovasculaire ne survienne.

Informations pratiques

Le dépistage de l'hypercholestérolémie familiale est proposé à tous les enfants âgés de 18 mois. Les familles résidant au Luxembourg recevront un courrier nominatif les invitant à prendre RDV dans l'une des maisons médicales. Les familles ne résidant pas au Luxembourg pourront également participer au dépistage, mais devront en faire la demande sur MyGuichet.

Le rendez-vous devra être pris dans un délai de 4 mois via MyGuichet, offrant aux parents la possibilité de faire le point (avant et/ou après le dépistage) avec le pédiatre de leur enfant, lors du 6e examen médical préconisé entre 21 et 24 mois.

À partir du 17 novembre 2025, le dépistage pourra être réalisé dans le Centre et le Sud du pays, dans les maisons médicales du Val Fleuri et d'Esch-Belval. Au cours de l'année 2026, le dépistage sera également réalisable dans le Nord du pays à la maison médicale d'Ettelbruck.

Les enfants seront dépistés au moyen d'un test capillaire – en prélevant une goutte de sang au bout du doigt – ce qui est peu douloureux. Dès la fin du dépistage, en seulement quelques minutes, les familles se verront remettre les résultats du test, accompagnés de recommandations adaptées.

Lien utile:

Dépistage de l'hypercholestérolémie: Dépistage de l'hypercholestérolémie familiale - Portail Santé - Luxembourg

Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale