Gilles Roth aux assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale

"Dans un monde en mutation, la résilience et la coopération sont nos meilleurs leviers pour une croissance durable"

Le ministre des Finances, Gilles Roth, a participé aux réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale aux États-Unis du 16 au 17 octobre 2025.

Dans un contexte mondial marqué par une incertitude croissante, les ministres des Finances, les gouverneurs de banques centrales et les dirigeants d'institutions internationales ont échangé sur les défis structurels de l'économie mondiale. Les discussions ont porté sur les fractures démographiques, les tensions commerciales, les mutations technologiques, notamment liées à l'intelligence artificielle, ainsi que sur les enjeux climatiques et géopolitiques. La résilience du secteur privé, la nécessité de réformes structurelles, la soutenabilité de la dette publique et les stratégies de croissance inclusive et durable ont également été au cœur des débats.

Des rencontres stratégiques pour renforcer les liens multilatéraux

En marge des réunions, le ministre des Finances a également eu des entretiens bilatéraux avec son homologue d'Oman, Sultan bin Salem Al Habsi, ainsi qu'avec la ministre des Finances de la Nouvelle-Zélande, Nicola Willis. Il s'est aussi entretenu avec l'honorable ministre d'État aux Finances du Nigéria, Dr. Doris Uzoka-Anite.

"Ces assemblées annuelles ont été l'occasion pour échanger avec des ministres de plusieurs continents. Ces discussions ont été à la fois enrichissantes et encourageantes. Un rappel que le dialogue au-delà des frontières est essentiel au progrès commun", a déclaré le ministre, ajoutant: "La place financière du Luxembourg suscite un vif intérêt de la part des partenaires internationaux, grâce à son engagement en faveur de la transparence, de l'innovation et de la résilience."

Gilles Roth s'est également entretenu avec le président de la Banque africaine de développement (AfDB), Sidi Ould Tah, afin de faire le point sur la relation entre le Luxembourg et la Banque, notamment dans la perspective de renforcer la collaboration autour de l'innovation digitale. Le ministre a aussi participé à un dîner en cercle restreint organisé par la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, réunissant les ministres des Finances des principaux membres de la zone euro, pour évoquer l'actualité économique et financière.

La deuxième étape du déplacement du ministre et de son équipe consiste en une mission financière au Canada, du 18 au 22 octobre 2025 avec Luxembourg for Finance.

Communiqué par le ministère des Finances

Membre du gouvernement

ROTH Gilles

Date de l'événement

16.10.2025 - 17.10.2025