Dernière modification le
Renforcement des mesures préventives face à la grippe aviaire
De nouveaux cas de grippe aviaire de type H5N1 ont été détectés chez des oiseaux sauvages sur le territoire luxembourgeois. Actuellement on recense 9 cas chez des grues et un cas chez un héron.
Cette situation a amené l'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) à revoir la situation et à rehausser le risque d'introduction de la maladie dans nos élevages de volaille à un niveau élevé.
Face à ce risque élevé de transmission du virus des oiseaux sauvages aux volailles domestiques, l'ALVA renforce les mesures de prévention.
Mesures supplémentaires
- Interdiction, jusqu'à nouvel ordre, de toutes expositions, foires et marchés de volailles ou d'oiseaux captifs.
L'ALVA souligne que les mesures de prévention instaurées le 22 octobre 2025 restent pleinement en vigueur:
- Les volailles doivent être tenues dans des locaux fermés;
- Le nourrissage et l'abreuvement doivent se faire à l'intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages;
- Les volailles peuvent sortir des locaux fermés à condition que les aires de sortie soient protégées par des filets, afin d'éviter tout contact avec des oiseaux sauvages;
- Les règles de biosécurité sont à respecter scrupuleusement;
- Toute mortalité anormale de volaille, toute symptomatologie évoquant la grippe aviaire ou tout changement des paramètres de production (diminution de la consommation alimentaire et/ou de l'eau, diminution de la ponte, mortalité anormale) doit être signalée à un vétérinaire.
L'ALVA rappelle que la grippe aviaire est une maladie virale très contagieuse à laquelle presque toutes les espèces d'oiseaux sont susceptibles d'être sensibles. La gravité de la maladie varie d'un animal à l'autre et dépend de la souche virale, de l'environnement et d'éventuelles autres infections. La contamination peut se produire par contact direct avec des animaux malades ou par exposition à du matériel contaminé. Les mammifères peuvent être contaminés dans des cas exceptionnels, par exemple lorsqu'ils mangent le cadavre d'un oiseau infecté ou lorsqu'ils entrent en contact étroit avec le virus de la grippe aviaire. La contamination chez l'homme est exceptionnelle.
Toutefois, l'influenza aviaire ne présente pas de danger pour la santé publique en cas de consommation d'œufs ou de viande de volaille.
Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture