Dernière modification le
Remise des brevets d'État INAPS dans le domaine du de l'activité physique et du sport
Lors de la cérémonie de remise des brevets d'État, qui a eu lieu le 22 octobre 2025 à la Coque, le ministre des Sports, Georges Mischo, et le directeur de l'INAPS, Charles Stelmes, ont eu le plaisir de remettre le brevet d'État dans les domaines de l'activité physique et des sports à 373 lauréats, dont:
- 176 entraîneurs issus de 19 fédérations (FLA, FLBB, FLERA, FLF, FLH, FLJ, FLK, FLNS, FLG, FLASSA, FLR, FLT, FLTT, FLTA, FLTRI, FLVB, FSCL, HFL, TFL),
- 136 juges-arbitres issus de 11 fédérations (FLA, FLBB, FLB, FLE, FLF, FLH, FLK, FLT, FLTT, FLVB, FSCL),
- 19 cadres administratifs,
- 10 préparateurs en motricité,
- 26 moniteurs sportifs – fitness,
- 6 moniteurs sportifs – santé.
Au cours de la dernière année, tous les lauréats ont terminé avec succès les formations organisées par l'INAPS, en collaboration avec les fédérations sportives respectives.
Sur l'ensemble des 237 entraîneurs/moniteurs/coachs/cadres administratifs certifiés, 200 ont reçu le brevet d'État LUXQF3, 27 le brevet d'État LUXQF4 et 10 le brevet d'État LUXQF5.
En ce qui concerne les juges/arbitres, 87 ont réussi le cycle inférieur, 27 le cycle moyen et 22 le cycle supérieur.
Le nombre toujours croissant de cadres techniques et administratifs formés contribue au développement continue de la qualité du sport au Luxembourg. Les cadres techniques et administratifs ont un impact considérable sur le développement du sport au Luxembourg, mais aussi sur le vécu des sportifs et le bien-être général de la société.
L'implication considérable aux différentes formations souligne que les fédérations et clubs accordent de plus en plus d'importance à un bon encadrement à tous les niveaux et que la politique du ministère visant à valoriser la participation aux formations INAPS à travers le subside qualité+ ou le congé sportif porte ses fruits.
Les entraîneurs sont bien plus que des instructeurs techniques et tactiques. Ce sont des modèles, des mentors et des motivateurs qui développent les capacités sportives tout en transmettant des valeurs sociales telles que le fair-play, le respect, l'esprit d'équipe et l'inclusion. Dans leur travail, ils accompagnent les personnes dans des phases décisives de leur vie et de leur développement, apportant ainsi une contribution déterminante à la santé, à l'intégration et au développement personnel. Lors des formations débouchant sur un brevet d'État, l'importance de ces valeurs sont aussi mises en avant.
L'INAPS a d'ailleurs profité de la remise pour présenter aux lauréats son nouveau document "LTCD - Long Term Coach Development", ainsi que le code d'intégrité pour entraîneurs.
De nombreux lauréats ont saisi l'occasion pour participer à un acte symbolique important en signant un panneau représentant le code d'intégrité pour entraîneurs et en s'engageant ainsi à respecter les valeurs de ce code.
À côté des coachs et juges/arbitres, des brevets ont également remis à des cadres administratifs. Cette formation vise à préparer les responsables administratifs de fédérations ou clubs aux nombreuses tâches auxquelles ils sont confrontés dans la gestion d'un club ou d'une fédération sportive. Le développement des capacités organisationnelles des fédérations et clubs est une priorité de la politique sportive, et les cadres administratifs jouent un rôle crucial dans ce développement.
Le ministre a félicité tous les lauréats et insisté sur l'importance de leur rôle important dans la société. Leur engagement et le développement de leurs compétences contribuent au développement continu de la qualité du sport luxembourgeois et ce à tous les niveaux.
Communiqué par l'Institut national de l'activité physique et des sports